Actualités
Retour12 septembre 2022
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Le Festival des artisans est enfin de retour à Sainte-Marcelline-de-Kildare
Sous le thème « Comme dans l’temps »

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Claude Lavallée, Jacques Ricard, Mari Eve Benson, Isabelle Perreault et Émilie Boisvert.
Les organisateurs du Festival des artisans viennent de dévoiler la programmation de la 22e édition de l’événement. Ce dernier est enfin de retour après une pause de deux ans et se déroulera les 24 et 25 septembre au cœur du village de Sainte-Marcelline-de-Kildare.
Lors de la conférence de presse, Jacques Ricard, du comité organisateur, a rappelé que le Festival des artisans est un incontournable du paysage lanaudois depuis quelques décennies. « Les balbutiements de l’événement se sont produits bien avant l’an 2000. Les premiers festivals ont eu lieu dans les années 70-80 ; ils s’étalaient sur quelques semaines et les gens s’habillaient en époque. La tournée se faisait de maison en maison où chacun exposait sa production de l’année courante. »
Cette année, le Festival des artisans se déroulera sous le thème « Comme dans l’temps ». Il accueillera d’ailleurs, pour la première fois, l’organisme Métiers et Traditions, qui œuvre à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire anciens. Seront présents, au parc de l’Étang, boulangère, brodeuse, fileuse, forgeron, potier, lettreur, tonnelier et artisan menuisier.
Jacques Ricard était heureux d’annoncer que plus de 100 créateurs seront présents les 24 et 25 septembre à Sainte-Marcelline.
Le Chapiteau des Arts réunira plus de 50 artisans dans des médiums variés allant de la couture à la laine en passant par les bijoux et la peinture. De son côté, le Chapiteau le Coin Gourmand accueillera plus de 20 exposants. Miel, huiles, ail et produits de l’érable seront notamment à l’honneur.
L’Association des Artisans sculpteurs de Lanaudière sera de nouveau présente lors du festival et une quinzaine de sculpteurs seront sur place. Un atelier de sculpture pour enfants aura notamment lieu le samedi en après-midi.
Le projet des petits artisans du Festival est aussi de retour et des jeunes passionnés âgés de 6 à 17 ans présenteront leurs créations originales.
En plus des chapiteaux des arts et de l’agroalimentaire, les visiteurs retrouveront des petits kiosques d’artisans répartis sur le site, dans l’esprit des festivals d’autrefois. Artistes ambulants et restauration seront finalement de la partie lors de la fin de semaine.
Lors de la conférence de presse, la mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Emilie Boisvert, a souligné que la 22e édition du Festival des artisans constituerait un retour aux sources et un voyage dans le temps.
De son côté, la préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, est fière de voir que sur le territoire, les communautés se rassemblent toujours autour de ce genre d’événements.
Tant Mme Boisvert, Mme Perreault, que les membres du comité organisateur ont tenu à remercier les partenaires de l’événement, ainsi que les bénévoles.
Une sculpture sur le thème de la nature
Lors de chaque édition du Festival des artisans, l’Association des Artisans sculpteurs de Lanaudière fait don d’une œuvre collective à Sainte-Marcelline. Au moment de dévoiler la sculpture de cette année, le président de l’association, Claude Lavallée, a déclaré qu’il était heureux que l’organisation du Festival reprenne du collier. « C’est une belle occasion de mettre l’art de la sculpture de l’avant. »
La sculpture dévoilée, nommée « Le carrousel de la nature », possède un socle de pin et six tronçons de tilleul assemblés de façon rotative. Les détails laissent entrevoir des feuilles, des petits fruits et des bêtes que l’on retrouve dans Lanaudière, de même qu’un cours d’eau et un homme végétal. Au total, sept sculpteurs ont apporté leur contribution à la création de l’œuvre. Il s’agit de Jacques Beaudry, Daniel Bourgeois, Pierre Chabot, Sylvain Labbé, Claude Lavallée, Luc Legris et Claudette Roy. Danièle Turcotte, peintre sur bois, a aussi apporté sa touche de couleur à la sculpture.
Claude Lavallée a profité du dévoilement pour annoncer que l’Association des Artisans sculpteurs de Lanaudière organisait un événement portes ouvertes le mercredi 28 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’École Barthélemy-Joliette.
Pour toutes les informations sur le Festival des artisans : ste-marcelline.com.

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Claude Lavallée, Daniel Bourgeois et Claudette Roy lors du dévoilement de la sculpture offerte à Sainte-Marcelline-de-Kildare.

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Les partenaires du Festival des artisans.
Commentaires