Communauté
Retour07 septembre 2022
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
L'Association Lanaudoise du Québec à Compostelle reprend ses activités
Démystifier Compostelle

©Photo gracieuseté - L'Action
L'Association Lanaudoise du Québec à Compostelle.
Après deux années de relative inactivité due à la pandémie, l’Association Lanaudoise du Québec à Compostelle reprend ses activités et invite la population de Lanaudière à participer à ses ateliers et conférences.
Le regroupement, qui compte une centaine de membres, est la branche régionale de l’Association du Québec à Compostelle, une organisation provinciale non confessionnelle qui fait la promotion des pèlerinages vers Santiago de Compostelle, en Espagne. Ces pèlerinages, développés au moyen-âge, avaient pour but d’honorer les reliques de saint Jacques le Majeur, un important apôtre, dont la dépouille aurait été découverte en Galice, à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne.
L'Association Lanaudoise mentionne qu'aujourd'hui, ce côté religieux n’est plus le moteur principal qui anime les gens qui vont marcher sur ces chemins, mais que la démarche constitue un moyen privilégié de vivre une expérience intérieure profonde dans des décors merveilleux: « Il y a en effet un grand nombre de chemins en France, en Espagne et au Portugal qui mènent à Santiago, dont certains sont tracés depuis plus de mille ans. »
Le pèlerin moderne qui se lance dans l’aventure n’a pas besoin d’être un athlète olympique pour se rendre à bon port. Il existe une variété de parcours bien balisés, de niveaux de difficulté différents et chacun décide de la longueur du trajet qu’il décide de parcourir. On retrouve au fil des étapes toutes les infrastructures comme le logement, la restauration et les soins qui conviennent aux marcheurs, sans compter les splendeurs historiques qui parsèment ces tracés.
Tout ce qu’il faut, c’est le désir de vivre une expérience personnelle unique, sécuritaire, en compagnie d’autres pèlerins car on est rarement seul sur ces chemins et les rencontres enrichissent la démarche.
Mais pour pleinement profiter de l’expérience, il faut bien la préparer et c’est la raison d’être de l'association. Elle informe les candidats par une série de conférences, elle leur offre des conseils pratiques par le biais d’un atelier technique, elle leur procure le document-passeport qui leur ouvre l’accès aux différents gîtes sur leur chemin. De plus, une activité d’accueil offre aux pèlerins, à leur retour, l’occasion de partager une partie de leurs découvertes avec d’autres « revenants » et des aspirants qui nourrissent un projet de départ.
Toutes ces activités sont gratuites (une contribution volontaire est bienvenue) et ouvertes à tous. Les réunions se tiendront au Centre-Alain-Pagé situé au 10, rue Pierre de Coubertin, à Saint-Charles-Borromée, aux dates suivantes:
Mercredi 21 septembre de 19 h à 21 h : Conférence de présentation des différents chemins.
Jeudi 10 novembre de 19 h à 21 h : Accueil des pèlerins revenants de cette année.
Samedi 21 janvier de 9 h à 16 h : Atelier technique «De la Bottine à la Capine».
Mercredi 15 février de 19 h à 21 h : Conférence sur le Codex Calixtinus, le livre à l’origine de l’engouement actuel du pèlerinage.
Mercredi 15 mars de 19 h à 21 h : Célébration du départ des pèlerins.
Mercredi 12 avril de 19 h à 21 h : Conférence sur un des principaux chemins en Espagne.
Inscription sur le site provincial Du Québec à Compostelle (https://www.duquebecacompostelle.org/) dans la rubrique activité.
Commentaires