Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 août 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une première expérience de travail pour 31 jeunes de la Matawinie

Desjardins – Jeunes au travail

Desjardins - Jeunes au travail Matawinie

©hoto gracieuseté - Chantal Chartrand - L'Action

Les représentants des différentes Caisses de Lanaudière, employeurs, étudiants ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie : Renald Breault, Marc Pelletier, Sierra Redmond, Catherine Perron, Caroline Bolduc, Jean-Léon Marquis, Léa Vézina Fauteux, Johanny Lebland, Nael Bernèche, France Desjardins, Linda Gadoury, Joël Landry.

Le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, la Caisse du Nord de Lanaudière et la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, a annoncé les résultats du programme Desjardins - Jeunes au travail 2022 lors d’une conférence de presse à la plage de Rawdon.

Ce partenariat a permis à 31 étudiants de la Matawinie de vivre une première expérience d’emplois significative au sein d’une entreprise locale cet été. « Je lève mon chapeau aux Caisses! En région plus éloignée, ce programme est vraiment ce que ça prend aux jeunes », a exprimé Caroline Bolduc, coordonnatrice de Desjardins – Jeunes au travail au CJE Matawinie. 

De son côté, Marc Pelletier, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, a souligné que ce programme qui vise à encourager les jeunes à intégrer le marché du travail existe depuis 25 ans. « Participer à un tel programme évite de vivre de mauvaises expériences ou des moments embarrassants en raison du stress et de l’anxiété. Ce n’est pas évident d’intégrer le marché de l’emploi. » 

Le programme Desjardins - Jeunes au travail permet de créer des emplois d’été pour des jeunes étudiants, âgés entre 15 et 18 ans. Le Carrefour prend en charge la coordination de l’ensemble du projet, tandis que Desjardins s’implique financièrement, entre autres en offrant une subvention aux employeurs participants. Cette année, ce sont près de 40 000 $ qui ont été investis via ce programme par les Caisses Desjardins de la Matawinie auprès des jeunes de la région. 

Cette expérience essentielle pour les jeunes est réalisable grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Cet été, c’est un total de 29 entreprises, situées dans 12 municipalités couvertes par le CJE Matawinie, qui se sont impliquées dans ce projet et qui ont accueilli des jeunes de leurs municipalités pour un emploi d’été. Cette participation vitale des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissantes et aux employeurs d’avoir un impact positif dans leur communauté. 

Le programme a permis aux participants d’acquérir une solide base en techniques de recherche d’emploi, ainsi que de nouvelles compétences qui guideront leur choix de carrière et faciliteront leur intégration dans le marché du travail et dans le monde adulte. Cette expérience de travail rémunéré favorise une véritable indépendance financière, soutient le développement de leur autonomie et l’atteinte de leurs buts personnels. 

Les jeunes qui s’inscrivent au programme doivent suivre une formation obligatoire en employabilité et acquièrent de l'expérience en entrevue d’embauche. Ensuite, au cours de l’été, des suivis ont lieu auprès des employeurs à distance, mais aussi sur place. 

Caroline Bolduc a souligné que plusieurs jeunes se sont fait offrir de revenir l’an prochain. 

Lors de la conférence de presse, certains employeurs et jeunes participants ont livré un témoignage. Linda Gadoury, directrice générale du Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, a raconté comment elle avait réussi à mettre le jeune Nael Bernèche en confiance. Elle a expliqué avoir réalisé l’entrevue en prenant une marche avec lui. « On a commencé notre chemin comme ça. » 

Des tâches ont aussi été faites sous forme de concours. « Nael a appris plein de choses, il allait au-delà des clients. Il s’est impliqué avec l’équipe et il s’est intégré. » Quant à lui, Nael a confié avoir vécu une expérience incroyable. « J’ai rencontré des bonnes personnes, je ne pensais pas avoir une telle impression. » 

Léa Vézina, qui a été embauchée pour œuvrer en restauration, a de son côté travaillé sur le fait de savoir imposer ses limites. 

De son côté, Sierra, chef de site pour la Municipalité de Rawdon, a vanté les bienfaits du programme Desjardins – Jeunes au travail. « Les jeunes reviennent, ça permet de voir leur évolution et les voir sortir de leur cocon. Je suis choyée de pouvoir les accompagner. Les jeunes qui ont fait Desjardins - Jeunes au travail sont les employés qui progressent le plus. » 

Impliqué dans la communauté, Desjardins contribue, via le programme Desjardins – Jeunes au travail, à soutenir et à promouvoir le développement de l’autonomie économique et professionnelle des jeunes du territoire. Faisant appel à l’expertise du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie auprès des jeunes, Desjardins assure donc aux participants une expérience de travail de qualité et un gain de confiance en soi inestimable. 

Résultats 2022 

29 employeurs pour encourager la relève 

56 adolescents inscrits 

50 étudiants qui ont fait la formation en employabilité 

46 entrevues individuelles réalisées 

36 postes offerts aux jeunes 

31 contrats complétés 

Desjardins - Jeunes au travail Matawinie

©hoto gracieuseté - Chantal Chartrand - L'Action

Les représentants des différentes Caisses de Lanaudière et du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie : Caroline Bolduc, France Desjardins (directrice, Développement de marché, Caisses Desjardins de Montcalm et de la Ouareau), Catherine Perron (conseillère aux communications, Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière), Johanny Lebland (conseillère aux communication, Caisses Desjardins de Montcalm et de la Ouareau), Joël Landry (directeur général, Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière) et Marc Pelletier.

Desjardins - Jeunes au travail Matawinie

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Nael Bernèche et Linda Gadoury ont témoigné de leur expérience.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média