Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 août 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les propriétaires du Centre Nymous sont en colère

Saisie d’un bébé raton par le Ministère

Antoine Centre Nymous

©Photo gracieuseté - L'Action

Le raton Antoine a finalement été euthanasié par le ministère de la Faune.

Les propriétaires du Centre-refuge Nymous de Sainte-Béatrix sont sous le choc. Pour une troisième fois, le ministère de la Faune est venu saisir et a euthanasié un animal dont ils avaient la responsabilité et qui était selon eux en voie de guérison. « En venant saisir un animal dont on s’occupe pour l’euthanasier, c’est de la cruauté envers les humains qu’ils nous font vivre », dénonce Jacques Lessard.

Le cofondateur s’exprime sur le sujet via des vidéos mises en ligne sur la page Facebook du refuge. Il s’est également confié en entrevue avec L’Action. La voix brisée par l’émotion, iI explique que l’animal, un bébé raton laveur nommé Antoine, est arrivé au centre il y a à peine un mois. « Quand il est arrivé, il était en train de se décomposer vivant, il était aussi défiguré. Notre vétérinaire a constaté son état grave, mais nous a dit qu’il était jeune et qu’il pouvait être sauvé, voire réhabilité. » 

Depuis, plusieurs interventions ont été réalisées et des antibiotiques ont été administrés au petit animal. Jacques Lessard mentionne qu’il était en train de guérir. « Notre vétérinaire l’a vu par deux fois et était de l’avis qu’il pouvait guérir. On ne fait pas d’acharnement thérapeutique, mais on laisse aux animaux une chance de vivre. On a agi sous les recommandations du vétérinaire. » 

Dans des communications acheminées à des citoyens en colère, le ministère de la Faune explique : « Le raton laveur a été examiné par un vétérinaire en faune du Ministère et un vétérinaire indépendant spécialiste en médecine zoologique qui ont recommandé l’euthanasie. En effet, les problèmes de santé majeurs identifiés compromettaient sérieusement le bien-être de l’animal. Ce dernier souffrait de fractures multiples infectées dans les pieds et d’une plaie extensive au visage, l’empêchant entres autres de respirer normalement. » 

Selon le Ministère, « des interventions invasives multiples, constituant de l’acharnement thérapeutique auprès d’un animal sauvage, auraient été requises et auraient impliqué des handicaps physiques permanents. » 

Pour Jacques Lessard, ces éléments sont inexacts. « Il était en voie de guérison et les résultats de la nécropsie ont d’ailleurs démontré que l’infection était pratiquement soignée. On était rendu à la prochaine étape, soit guérir une sinusite et enlever le résiduel de l’infection. Il marchait très bien, il grimpait. Nous avons donné les rapports du vétérinaire au Ministère. Finalement, l’animal a été euthanasié. Un petit de cinq mois qui était en guérison et pour qui des gens avaient fait des dons monétaires. » 

Le copropriétaire mentionne aussi qu’une technicienne de la Faune serait entrée dans leur domicile et aurait pris des photos du raton en leur absence, sans autorisation. « Ils sont rentrés sans mandat, il y avait seulement un bénévole qui ne savait pas quoi faire. Ils ont pris des photos du raton et cinq jours plus tard, quatre agents sont revenus avec un avis de saisie de l’animal. » 

Le Centre-refuge Nymous a déjà vécu des interventions similaires du Ministère à deux autres reprises, avec le raton Nymous et le castor Grugeô. « Depuis Nymous, on a sauvé des centaines d’animaux et notre but demeure de les remettre dans la nature, on est un refuge de réhabilitation, mais on est aussi un sanctuaire pour les animaux dont l’état ne leur permet pas de reprendre leur vie sauvage. » 

Jacques Lessard compte bien manifester son désaccord. « C’est la troisième fois! On paie des permis au ministère de la Faune pour donner une chance aux animaux. On se soumet à leurs règles. On fait des rapports annuels concernant les animaux qu’on reçoit, qu’on réhabilite et qu’on garde avec nous. On est un refuge et un sanctuaire, nous sommes des professionnels de garde en captivité. Le Ministère essaie de nous prendre en défaut pour des détails. » 

Pour le fondateur du refuge, le problème est les protocoles. « Le ministre devrait démissionner. Le problème, ce n’est pas les agents. On les dépanne, il y en a qui font appel à nous et nous confient des animaux. Il y a des agents qui sont encore humains. » 

Le Centre-refuge Nymous demande au public de largement partager ses vidéos de sensibilisation. Il compte aussi porter plainte auprès du protecteur du citoyen pour harcèlement et cruauté mentale. 

Réponse du Ministère 

En réponse à la demande d’information de L’Action, le Service des relations de presse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a confirmé les données qui avaient été transmises aux citoyens sur l’examen de l’animal par des professionnels et son état de santé. « Nous avons à cœur le bien-être des animaux et la décision d’euthanasier un animal n’est jamais prise de gaieté de cœur. Malheureusement, il arrive parfois que la qualité de vie d’un animal soit remise en question lorsqu’un problème de santé physique compromet sérieusement sa santé générale, et donc, son bien-être. (…) Étant donné la gravité de son état, les traitements n’auraient pas permis que le raton laveur retrouve une qualité de vie adéquate pour assurer son bien-être à long terme, et ce, autant en milieu naturel qu’en captivité. Dans ces circonstances, la meilleure décision pour abréger les souffrances de l’animal était malheureusement de procéder à son euthanasie. Une décision difficile, certes, mais prise en considérant le bien-être de l’animal. » 

Commentaires

25 août 2022

Denise La Randonneuse

J'appuie totalement le refune Nymous et j'espère qu'ils auront gain de cause. C'est une grande injustice et en plus c'est la 3e fois qu'ils vivent un tel drame. La piuiblication déposée sur leur site est parsemée de mensonges pour tenter de s'en sortir et jamais ils ne répondent aux vraies questions posées par Mr. Lessard car ils savent qu'ils sont coupables à 100%. De plus, si vous lisez les commentaires des gens, on leur fait de nombreux reproches pour plein d'autres interventions dans d'autres dossiers. Ils ne sauvent pas des vies comme ils le prétendent, ils tuent les animaux, ils les abandonnent et on obtient jamais d'aide de leur part pour les animaux en détresse. Je pense qu'une enquête devrait être faite afin que les gens connaissent le vrai visage de ce ministère.

26 août 2022

France Leclerc

Merci pour cet article. Personnellement, je trouve qu'il serait important que les représentants du Ministère revoient leurs façons de faire. Ils devraient travailler en collaboration avec ceux qui dédient entièrement leur temps au bien-être de la faune sauvage. Mais non, aucun respect de leur part. Je suis révoltée comme plusieurs mais ici, je ménage mes mots. Comme demandé par Monsieur Lessard, je reste gentille.

26 août 2022

Lise Richard

Je pense que le ministère de la Faune a perdu le but de sa première de sa raison d'être : protéger la faune. Je vous invite à aller faire un tour au Refuge Nymous, vous pourrez constater à quel point ces êtres vivants sont bien traités, ils sont suivis par des vétérinaires, et ils sont entièrement subventionnés par le public. Le gouvernement ne donne aucune subvention, ne fait rien pour ces organismes à but non lucratif, mais quand vient le temps de supposément étudier des dossiers, ils le font avec des vétérinaires à distance. Leurs communications sont déjà toutes faites, je les vois mal exprimer des excuses envers des gestes qu'ils posent. Que doit-on penser d'un ministère qui s'occupe à la fois de délivrer des permis de chasse et d'évaluer la santé des animaux ? Il y a vraiment un ménage à faire de ce côté-là ! On n'euthanasie pas une personne malade, pourquoi euthanasier un animal en voie de guérison ? Les permis de construction des humains sont accordés sur le territoire des animaux, on les repousse dans leurs derniers retranchements et encore, et après on leur refuse de vivre. C'est vraiment du n'importe quoi !

26 août 2022

Guylaine Labonte

Le centre Nymous sauve plein de vie sauvage qui sinon mourrait seul et en douleur sur le bord des routes. En ce qui concerne Antoine on le suivait sur des vidéos et on voyait très bien son rétablissement, même parrainer par un autre animal de son espèce. Je suis tannée que l on tue...

26 août 2022

Marie-Manon Heroux

De tout coeur avec Jacques et Rachel. Ils sont les véritables gardiens de notre faune. Ils se donnent corps et âme pour leurs petits protégés. Je crois qu'il serait plus que temps que le ministère fasse un peu d'introspection et adapte ses façons de faire à la nouvelle réalité. Leurs méthodes sont dépassées et ne protège pas la animaux. Peut-être que M. Legault pourrait nous faire le point sur ce qu'il prévoit faire de ce ministère en cas de réélection?

26 août 2022

Tammy-Lynn Tremblay

Je ne comprends pas comment il peuvent dire que pour le bien-être de l’animal on doit le tuer. C’est une contradiction totale. De plus, contrairement à ce que le ministère affirme, Antoine avait une excellente qualité de vie. Un animal qui mange et boit bien et qui s’amuse à grimper et courir partout avec ses congénères est un animal heureux et qui ne souffre pas. Je suis désolée mais je n’accepte pas les excuses de la faune. Ce qu’ils on fait est immensément cruel.

27 août 2022

DIANE DELORME

Le refuge nymous ce sont des anges qui s'occupent très très bien des animaux et en prennent soins et les animaux sont en sécurité chez eux. Penser avant d'euthanasier car les animaux ont une force de vivre en pleine nature et etre aimé du bon monde et non des méchants.

20 juillet 2023

Jacques Rioux

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec tout vos commentaires, j'ai jasé avec Jacques l'année dernière et je peux vous dire qu'il fait (font) tout ce qu'il faut pour sauver ces pauvres bêtes qui ne demandent qu'a vivres, quand tu mets tant d'efforts pour sauver une bête et que NOTRE Ministère a un soupçon d'une quelconque maladie contagieuse c'est tout de suite l'euthanasie je peux vous assurer que le moral en prend un coup, mais malgré tout faut pas lâcher ils ont besoin de gens comme Jacques et Rachel. Pour ma part ça fait longtemps que je crois qu'il faut que ça change pas les Agents qui font juste ce qu'on leur demande, ils reçoivent les ordres de plus haut donc le problème est la. Leur principe de : laisser faire la nature va complètement a l'encontre des nos attentes tuer, tuer, tuer je pourrais vous raconter un fait horrible que j'ai vécu avec ce soi-disant Ministère il y a quelques années mais je le garde pour plus tard. Un grand ménage s'impose donc............

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média