Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Redécouvrir la nature par le biais de l’art

Exposition au cœur du verger d’Au jardin des noix

Généreuse Nature de Lucie Landry

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Généreuse Nature de Lucie Nadeau, une sculpture sur pierre et métal.

L’exposition de sculptures réalisée en collaboration avec le Conseil de la Sculpture du Québec (CSQ) est de retour pour une seconde année sur le site de l’entreprise Au jardin des noix de Saint-Ambroise-de-Kildare.

L’an dernier, à l’occasion de la première édition de l’événement, tant Lucie Nadeau, représentante du CSQ pour Lanaudière et instigatrice du projet, qu’Alain Perreault, propriétaire de l’entreprise, avaient confié à L’Action leur volonté de voir ce partenariat se renouveler dans le futur. C’est maintenant chose faite avec cette deuxième édition dont le thème pour l’été 2022 est « L’homme et la nature ».

En entrevue avec le journal, Lucie Nadeau souligne que la satisfaction quant à l’attrait suscité par l’exposition est mutuelle. « Cette année, l’exposition réunit même 23 exposants, soit le double de l’an dernier ! » Les sculpteurs de renom proviennent de la région, mais également de partout au Québec. « L’exposition met de l’avant plusieurs des plus grands sculpteurs de la province, tels que Gilles Lauzé, André Derouin et Marie-Josée Leroux. »

Dans le verger, les visiteurs pourront admirer 26 créations de taille plus imposante, réalisées à partir de différents médiums, tout en découvrant les arbres à noix.

Une quarantaine de sculptures de plus petit format ou de format miniature sont également exposées au deuxième étage du bâtiment qui abrite la boutique. « Notre vision, c’est que la sculpture doit s’adresser à tout le monde et les œuvres de plus petit format permettent de rendre cet art plus abordable et accessible. »

Pour cette édition 2022, un catalogue réunissant certaines œuvres et des descriptions des artistes sera proposé aux visiteurs. De plus, il sera possible d’effectuer une visite guidée à l’aide de codes QR qui seront disponibles au côté des œuvres et qui redirigeront vers de courtes vidéos au sujet des sculptures.

Autre nouveauté cette année, un volet éducatif est mis en place. Deux ateliers de sculpture sur pierre seront proposés en collaboration avec la Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare. Ces derniers auront lieu les 16 juillet et 4 septembre, de 13 h 30 à 15 h. Ils s’adressent aux personnes âgées de huit ans et plus. « Il s’agira d’ateliers d’initiation à la sculpture où chacun pourra repartir avec un poisson sur tige avec une base. »

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 juillet, à 17 h 30. Les œuvres seront exposées jusqu’au 30 octobre. Rappelons que l’automne est la haute saison pour la cueillette des noix.

Il est possible de visiter l’exposition aux heures d’ouverture de l’entreprise Au jardin des noix, soit du jeudi au dimanche. L’entrée est gratuite.

Inscriptions aux ateliers d’initiation à la sculpture auprès de Lucie Nadeau à lucienadeau.artiste@gmail.com.

Plusieurs visites guidées du verger et ateliers de découvertes sont aussi proposés Au jardin des noix. Informations concernant l’horaire et les activités : www.aujardindesnoix.com.

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Cogitation de Marie Landry, matériaux mixtes.

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Petit dragon de Jacques Lemieux, une sculpture sur métal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média