Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les Crazy Quebecers en route vers un nouveau défi

Une aventure en Italie

Crazy Quebecers

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Yves Thibault et Patrick Léveillé, des Crazy Quebecers, ont érigé cette sculpture à l’entrée du Vignoble Saint-Thomas.

Les Crazy Quebecers s’apprêtent à relever un tout nouveau défi. En effet, du 13 au 21 juillet, les sculpteurs Patrick Léveillé et Yves Thibault seront en Italie afin de participer au festival Fen Art à Pontebba. Ils y réaliseront une sculpture d’art éphémère à l’aide de paille et de foin.

Le groupe d’artistes, formé notamment d’enseignants à l’école secondaire Barthélemy-Joliette, est bien connu pour ses sculptures de neige et de sable. Toutefois, travailler avec la paille et le foin est, pour eux, une première.

Afin de se préparer pour le festival, Patrick Léveillé et Yves Thibault ont créé une sculpture de foin sur le site du Vignoble Saint-Thomas. L’objectif était de générer une opportunité de visibilité pour l’endroit et pour leur travail, tout en se pratiquant en vue de leur aventure italienne.

L’Action les a rencontrés alors qu’ils étaient en pleine création et à quelques jours de prendre l’avion. Au fil du temps, les passants ont pu voir émerger l’œuvre d’art qui représente une grappe de raisin.

« L’objectif, c’était de bien comprendre la matière », explique Yves Thibault. La sculpture est constituée d’une structure de bois qui est abriée de foin à l’aide de broche. Patrick Léveillé mentionne que le foin et la paille ne sont pas de la même couleur, alors utiliser les deux matériaux permet d’ajouter des contrastes. Cependant, pour l’œuvre au vignoble, les sculpteurs n’ont utilisé que du foin, un total de 21 ballots, gracieusement offerts par un agriculteur de Mandeville.

Les artistes soulignent que travailler avec le foin est très différent de la neige. « Le foin on en ajoute, alors que la neige, on en enlève. C’est toute une autre façon de travailler et il fallait établir la forme et apprendre à travailler avec la broche. »

Le thème du festival à Pontebba est le respect. Patrick Léveillé et Yves Thibault ont choisi de créer une sculpture en l’honneur du réalisateur Frédéric Bach et de son film d’animation, l’homme qui plantait des arbres. L’œuvre sera notamment composée d’un personnage de dix pieds de hauteur et d’arbres allant jusqu’à vingt pieds.

Les sculpteurs soulignent que le défi en Italie sera de faire tenir la structure qui soutiendra l’assemblage. « Ce sera une œuvre beaucoup plus verticale que celle présentée à Saint-Thomas. »

Les sculptures de foin et de paille sont de l’art éphémère, mais pas au même titre que celles de sable ou de neige. Les Crazy Quebecers mentionnent donc qu’il sera possible de venir admirer leur œuvre à Saint-Thomas au moins jusqu’à l’automne.

Créer un événement local

Avec leurs sculptures précédentes, les Crazy Quebecers se sont fait connaître dans la région, mais ils participent également à de nombreux événements dans des endroits tels qu’à Saint-Jean-Port-Joli, au Saguenay, à Edmonton et même en Russie. Le Colorado est un endroit qu’ils aimeraient bien visiter puisqu’on y retrouve l’un des événements les plus importants dans le milieu.

« Notre voyage à Edmonton l’hiver dernier nous a sortis de notre rythme habituel et chaque fois, les gens sont heureux de notre présence et aimeraient qu’on revienne », déclare Patrick Léveillé.

Leur voyage en Italie, pour lequel ils ont obtenu le soutien des députés locaux, leur permettra de rencontrer plusieurs amis d’un peu partout dans le monde avec lesquels ils sont en lien via les réseaux sociaux. L’un de leurs multiples projets est de donner naissance à un événement de sculpture ici, dans Lanaudière, et d’accueillir à leur tour des artistes internationaux. « En Italie, nous pourrons établir des contacts, prendre de l’expérience, ainsi que des notes et des photos. » Pour mener à bien ce projet, le groupe est à la recherche de partenaires, de financement et aussi d’un emplacement où l’événement pourrait prendre place. Les Crazy Quebecers aimeraient qu’un tel rassemblement ait lieu dès cet hiver. « Ça prend des partenaires et de l’hébergement pour attirer huit ou neuf équipes de sculpteurs. Il faut aussi créer une ambiance tout au long de l’événement et que les gens aient envie de venir voir les artistes travailler. »

Un nouvel organisme voit le jour

Lors de l’entrevue, les Crazy Quebecers avaient un autre projet à présenter, soit celui d’un nouvel organisme à but non lucratif, Édifice C Espace Création, piloté par Patrick Léveillé, Yves Thibault et Julie Desjardins. Le but de ce dernier est de faire découvrir les arts dans Lanaudière. L’organisme se cherche d’ailleurs un endroit afin d’avoir pignon sur rue dans la région et de pouvoir accueillir les artistes.

« Nous voudrions offrir un lieu de création commun aux artistes et une salle d’exposition afin de rendre l’art plus viable et accessible au public. Ce serait sous forme de coopérative », explique Yves Thibault.

L’organisme Édifice C est d’ailleurs à la recherche d’artistes intéressés à se joindre au projet. Il est possible de s’informer via la page Facebook du même nom. Il est également possible de suivre les Crazy Quebecers sur Facebook.

 

Crazy Quebecers

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Patrick Léveillé et Yves Thibault, des Crazy Quebecers, ont érigé cette sculpture à l’entrée du Vignoble Saint-Thomas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média