Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 juillet 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le Centre de femmes Marie-Dupuis appelle à la vigilance

Recul des droits des femmes

Les membres de la Collective du Centre de femmes Marie-Dupuis (CDFMD) estiment que le contexte actuel en lien avec le droit des femmes à l’avortement aux États-Unis impose une vigilance même ici au Québec. À cet effet, le Centre a mis sur pied « une veille » sur tout ce qui entoure les droits des femmes à l’avortement.

Le leadership sera assumé par le comité politique du Centre et cette veille aura notamment pour objectif de s’approprier le dossier en réalisant une mise à jour de l’état de la situation au Québec et au Canada. Elle visera également à informer les membres sur les actions au Québec et à faire appel à l’action si nécessaire.  

Afin d’être à jour sur les connaissances et les actions à mener, le Centre s’engage à devenir membre de la Fédération du Québec pour le planning des naissances, le groupe en expertise sur ce dossier. 

Le Centre de femmes a évoqué que l’annulation du jugement Roe c. Wade par la Cour suprême des États-Unis crée une onde de choc, de peur et de colère, au pays voisin où le droit des femmes a reculé de 50 ans.  

« Solidaires et en colère, bien que nos Chartes nous protègent, nous ne sommes pas à l’abri de l’arrivée d’un gouvernement de droite majoritaire au Canada qui pourrait, lui aussi, nous faire reculer de plusieurs décennies. Au Québec, malgré le droit à l’avortement, l’accès pour certaines peut poser problème, notamment pour celles qui sont éloignées des grands centres. » 

Le Centre de femmes Marie-Dupuis a donc décidé de se donner les moyens de contrer la perte des droits des femmes et a adopté une résolution qui va dans le sens de mettre sur pied cette « veille » sur l’accès et le droit à l’avortement pour toutes les femmes.  

Le Centre ajoute que les femmes doivent pouvoir décider d’avoir ou non des enfants ainsi que du quand, où et comment. « Notre vigilance nous convie à être présentes en politique, à faire entendre nos voix sur la place publique, et à aller voter en grand nombre pour des personnes qui portent nos valeurs et qui défendent réellement nos droits. Nous nous opposons aux droites religieuse et morale conservatrices qui renient, briment et retirent les droits des femmes. Notre « veille » sur l’avortement est l’outil que nous privilégions pour nourrir nos actions. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média