Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

24 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des délais sont à prévoir pour certains projets de construction

Centre de services scolaire des Samares

École NDP

©(Photo gracieuseté)

Une projection de la nouvelle école primaire de Notre-Dame-des-Prairies.

La direction du Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a désiré faire le point sur ses projets en cours et a mentionné que des retards sont à prévoir pour certains projets d’agrandissement et de construction. 

C’est notamment le cas des projets d’agrandissement de l’école primaire de la Source d’Autray à Lanoraie et de l’école primaire Sainte-Bernadette à Notre-Dame-de-Lourdes, qui ont été soumis à des retards hors de la portée du CSSS. Les agrandissements devraient être terminés respectivement en décembre 2023 et juillet 2024.  

« Malgré certains délais, les projets continuent d’avancer. Nous sommes conscients des impacts de ces retards sur la clientèle et nous avons hâte d’offrir aux élèves des espaces qui répondront à leurs besoins et qui leur permettront de s’épanouir », a expliqué la directrice générale, Nancy Lapointe. 

La livraison a également été repoussée pour la nouvelle école primaire de Notre-Dame-des-Prairies. Des délais lors des différentes phases de réalisation du projet font en sorte que les membres du conseil d'administration n’ont pu entériner l'octroi du contrat de construction que lors de la séance extraordinaire du 31 mai dernier. Les travaux devraient donc débuter sous peu. Il est anticipé que l’école pourrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2024 pour la rentrée. 

Rappelons que cette nouvelle école aura la capacité d’accueillir 360 élèves de la maternelle à la sixième année et comptera un total de 15 classes, dont le tiers serviront au préscolaire. 

Différentes causes viennent expliquer cette révision des échéanciers. Le CSSS a notamment expliqué que le secteur de la construction au Québec présente des retards de livraison considérables et des pénuries pour plusieurs matériaux. Ce qui entraîne des délais supplémentaires du côté des rénovations et des nouvelles constructions des écoles.  

La pénurie de main-d’œuvre dans cette industrie est également un enjeu. Le CSSS évoque que cette situation n’est pas unique et qu’elle touche l’ensemble du secteur de la construction. Il mentionne que tout est mis en œuvre par ses différentes équipes pour limiter les impacts sur la clientèle et les milieux desservis.  

De plus, l’orage du 21 mai dernier est venu retarder la livraison du projet d’agrandissements et de rénovation de l’école primaire de Saint-Alphonse qui devait être livré pour l’automne 2022. Des travaux majeurs s’ajoutent au projet dû aux dommages causés par cet événement. Les différentes équipes du CSSS sont mobilisées afin de terminer le maximum de locaux pour la rentrée scolaire de septembre. Toujours à la suite de l’orage, les dommages causés à l’école primaire Sainte-Bernadette à Notre-Dame-de-Lourdes seront réparés au cours de l’été. 

Quant à la nouvelle école primaire de Saint-Charles-Borromée, les différents travaux liés notamment aux appels d’offres et à la conception des plans et devis débuteront dès l’automne 2022. Rappelons que celle-ci permettra l’ajout de 23 nouvelles classes et sera construite selon les normes de nouvelle génération d’école. Un investissement de 36 457 030 $ est prévu.  

« Cette construction est une belle nouvelle pour les élèves et le personnel. Ce projet vient répondre aux besoins de ce secteur qui connait une croissance démographique soutenue depuis quelques années. Nous sommes conscients des besoins ailleurs dans la région et poursuivons nos actions pour offrir des milieux qui permettront de répondre aux demandes de notre territoire », a terminé Mme Lapointe.  

Il est possible de consulter le site Web du Centre de services scolaire des Samares et sa page Facebook afin d’en savoir plus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média