Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 juin 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un moment inoubliable pour le Joliettain Maximilien Ledoux

Coupe du Président

Maximilien Ledoux

©(Photo gracieuseté- Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Le Joliettain Maximilien Ledoux a soulevé la coupe du Président le 11 juin dernier.

L’athlète de Joliette Maximilien Ledoux a vécu une expérience mémorable le 11 juin dernier, alors qu’il a remporté la coupe du Président avec les Cataractes de Shawinigan. « C’est sûr que c’était le plus beau moment de ma vie! Lorsque le but gagnant a été marqué et que nous sommes tous sautés sur la glace en lançant notre casque et nos gants, c’était juste incroyable! »

C’est lors du cinquième match de la finale contre les Islanders de Charlottetown que les Cataractes ont réussi à signer une quatrième victoire et à remporter les grands honneurs. La partie avait bien commencé pour les Cataractes qui ont inscrit le premier but de la rencontre, mais les Islanders ont ensuite répliqué par trois buts.  

Le pointage était donc de 3 à 1 après 30 minutes de jeu. «On se disait que ce serait difficile, surtout que nous avions perdu le match précédent 7 à 0, mais nous voulions vraiment finir la série le plus vite possible. On savait que le momentum était de leur côté, mais que nous étions encore dans la game, alors nous n’avons jamais lâché», a commenté l’ailier gauche en entrevue avec L’Action.  

Puis, quand Olivier Nadeau a marqué le second but des Cataractes en fin de deuxième période, l’équipe de Shawinigan savait qu’elle pouvait remporter la partie. «Entre la deuxième et la troisième période, notre entraîneur [Daniel Renaud] nous a fait un speech comme quoi nous avions déjà surmonté une telle situation et que nous étions capables de poursuivre notre remontée. » 

Plus la troisième période avançait, plus la fébrilité montait sur le banc des Cataractes qui avaient toujours besoin d’un troisième but pour créer l’égalité. C’est finalement après 10 minutes et 38 secondes que Pierrick Dubé a réussi l’exploit. « C’était l’euphorie sur le banc! Il nous manquait seulement un but pour aller chercher la Coupe. Notre moral était au maximum, nous étions en confiance et cela a paru sur la glace par la suite. » 

En effet, les Cataractes, qui avaient une fiche de six victoires et aucune défaite en prolongation depuis le début des séries éliminatoires, étaient confiants qu’ils pouvaient répéter l’exploit une septième fois. Finalement, cela n’a pris que 41 secondes à Pierrick Dubé pour trouver le fond du filet. « Au début, j’avais du mal à y croire, ça s’était fait tellement vite! Puis, je suis allé sauter dans les bras de tous mes coéquipiers. Nous nous sommes battus ensemble toute la saison et cela a été difficile, car il y a eu beaucoup de blessés, donc nous étions juste tellement contents les uns pour les autres! » 

Pour l’équipe de Shawinigan, cette coupe du Président représente un tournant dans son histoire, puisqu’il s’agit de la première fois, en 53 ans, que les Cataractes la soulèvent. Quant à Maximilien, qui s’est joint à la formation en décembre 2020, cela représente un accomplissement considérable. « C’est l’objectif et le rêve de tous les joueurs qui arrivent dans le Junior et très peu sont capables de le réaliser. D’avoir pu y arriver à 20 ans, ça vient vraiment terminer mon parcours junior de façon grandiose. »  

Quelques jours plus tard, le 15 juin, le Joliettain a vécu un autre moment qu’il n’oubliera jamais, le défilé de la coupe du Président sur la rue principale de Shawinigan. « C’était vraiment magique, il y avait tellement de monde! Les partisans de Shawi, ce sont les meilleurs, ils sont toujours derrière leur équipe», a ajouté Maximilien.  

Ce dernier a effectué tout son hockey mineur au cœur de la région. Il a notamment joué pour les Pionniers de Lanaudière et le Phénix du Collège Esther-Blondin avant de faire le saut dans la LHJMQ où il a évolué pour quelques équipes, dont l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Cataractes de Shawinigan.  

La prochaine étape pour Maximilien et son équipe sera le tournoi de la Coupe Memorial qui se tient du 20 au 29 juin à Saint John au Nouveau-Brunswick. «On a gagné, mais ce n’est pas fini. On veut aller chercher une autre coupe! En plus, nous jouerons contre des formations que nous n’avons jamais affrontées. Ce sera vraiment intéressant de se comparer et de se challenger! » 

Maximilien Ledoux

©(Photo gracieuseté- Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média