Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Un soutien financier de près de 10 000 $ à la Municipalité de Saint-Thomas

Favoriser le vieillissement actif

Saint-Thomas

©(Photo gracieuseté)

Un montant de 9750 $ a été octroyé par le gouvernement du Québec à la Municipalité de Saint-Thomas pour son projet d'installation de portes à ouverture automatique aux bâtiments municipaux. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'appel de projets du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté.

Le projet de la Municipalité de Saint-Thomas consiste en l'installation de portes à ouverture automatique dans trois bâtiments municipaux afin d'offrir un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Les travaux qui seront réalisés comprennent l'installation de portes extérieures et intérieures à ouverture automatique et d'un interphone au centre communautaire, de même que le raccordement électrique des portes. 

« L'aménagement de ces portes facilitera l'accès aux espaces collectifs et citoyens et contribuera au dynamisme de la communauté ainsi qu'aux échanges intergénérationnels. Je suis heureuse que notre gouvernement appuie une municipalité qui tient à offrir aux personnes aînées des lieux de socialisation accueillants, sécuritaires et inclusifs», a commenté la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest.  

Rappelons que plus de 1000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active.  

« Je souhaite témoigner toute ma reconnaissance à la Municipalité de Saint-Thomas pour ce projet rassembleur et hautement inclusif. Merci d'avoir ainsi à cœur de faciliter la participation des aînés et de nombreuses personnes à la vie collective. Je suis vraiment impressionnée par la proactivité et la solidarité de la communauté, dont le dévouement a rendu possible une telle initiative », a ajouté la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx. 

C’est le 14 avril dernier qu’avait été lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Les dossiers admissibles concernaient la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures.  

« Le programme PRIMADA aide à soutenir les municipalités qui veulent créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Je remercie la municipalité de Saint-Thomas et sa population d'avoir à cœur l'épanouissement de ces personnes ainsi que le partage de leurs talents, de leur expérience et de leur savoir», a terminé la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média