Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juin 2022

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un lancement haut en couleur et en saveur pour Joliette halte culturelle

Promouvoir l’offre artistique joliettaine

Lancement

©Jason Joly - L'Action

Les représentants des quatre organisations qui ont mis sur pied Joliette halte culturelle ont pris la parole lors d’une conférence de presse le 8 juin.

Le projet Joliette halte culturelle a officiellement été lancé le 8 juin au Musée d’art de Joliette (MAJ). Cette initiative, qui regroupe les quatre institutions culturelles les plus influentes à Joliette, se veut un moyen de promouvoir une programmation artistique diversifiée présentée sur le territoire joliettain et d’ainsi attirer des Québécois de tous les horizons pour la découvrir.

Ce grand projet résulte d’une association entre le Festival de Lanaudière, le MAJ, le Festival Mémoire et Racines ainsi que le Centre culturel Desjardins. La Ville de Joliette a également apporté sa contribution grâce à un important financement de 60 000$. « Nous aimerions revitaliser le centre-ville avec un quartier des spectacles. Donc toutes ces initiatives s’inscrivent dans une démarche concertée qui va nous emmener vers une destination, une halte culturelle formidable », s’est réjoui Pierre-Luc Bellerose, le maire de la ville.

Les institutions ont aussi reçu une subvention du gouvernement de 635 000$ pour les soutenir dans leurs efforts de promotion de l’offre culturelle, que ce soit au niveau des spectacles, des festivals et des diverses activités organisées dans la ville. « C’est exceptionnel d’avoir tout ça sur le même territoire », a déclaré Jean-Sébastien Martin, le directeur général du Centre culturel Desjardins. Pour lui et ses collègues, la proximité des différents lieux artistiques est un fort avantage puisqu’elle permet aux visiteurs d’avoir facilement et rapidement accès aux événements. « La majorité des autres villes au Québec versent des sommes faramineuses pour essayer de recréer un dixième de ce que nous offrons ici », ajoute Jean-François Bélisle, du Musée d’art de Joliette.

Les représentants des institutions mettent aussi en marche cette campagne de communication pour inciter plus de touristes à profiter de leurs offres culturelles. Xavier Roy, qui est responsable du Festival de Lanaudière, a remarqué que plusieurs personnes ne sont pas au courant du peu de distance qui sépare Joliette de Montréal. « Nous avons tous le même message pour faire comprendre que Joliette est à la porte et qu’elle est riche », indique-t-il.

La présidente du Festival Mémoire et Racines, Julie Rivest, espère pour sa part que le projet Joliette halte culturelle propulsera la popularité de son événement au-delà du niveau régional. Elle souhaite que tous les Québécois connaissent ce festival trad, qui est le plus grand dans la province. « Lorsque nous sommes à Mémoire et Racines, nous vivons des moments Mémoire. Les artistes font de la musique avec les festivaliers, les grands-parents dansent avec leurs petits-enfants. Il faut convaincre les gens que s’ils passent une fin de semaine au festival, ils vont revenir », promet-elle.

Un nouveau produit annoncé

Deux premières actions ont été mises en marche à l’occasion du lancement du projet Joliette halte culturelle. Dès le 13 juin, deux courtes publicités seront diffusées sur les plateformes télévisées de Radio-Canada et de TVA pour présenter l’initiative.

Des annonces seront également placées auprès des médias locaux. Les organisateurs feront aussi appel à une campagne d’influenceurs pour présenter les offres culturelles de Joliette. À partir du mois de juillet, six navettes de « Bonjour Nature » permettront aux visiteurs de faire des excursions pour découvrir les institutions de la ville. De plus, un microsite web, des pages de réseaux sociaux et un concours citoyen feront partie de la campagne de promotion du projet.

Finalement, une collaboration a été instaurée avec la Microbrasserie l’Alchimiste. Pour l’occasion, une bière intitulée « La Culturelle » sera mise en vente à la boutique de la brasserie ainsi qu’au Musée d’art de Joliette. Le propriétaire, Pol Brisset, a expliqué qu’un brasseur en chef a été appelé et s’est inspiré de l’œuvre Les raisins verts de Paul-Émile Borduas pour cette création. Le but était d’apporter un aspect « artistique » à cette bière qui sera constituée d’un mélange de fruits et d’hibiscus.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média