Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 avril 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un tout premier album pour le groupe Su’l Fly

Après deux ans de travail

Su'l Fly

©Photo gracieuseté - L'Action

Le groupe Su’l Fly a vu le jour à Joliette en 2019.

Le groupe Su’l Fly, formé à Joliette en 2019 par quatre étudiants en musique au Cégep, vient de lancer son tout premier album éponyme.

Su’l Fly est constitué de Jérémie Boudreault, Danick Labrie, Zachary Loubert et Tommy Clouâtre-Trottier, tous originaires de Lanaudière.

En entrevue avec L’Action, Jérémie Boudreault raconte qu’ils jouaient tous déjà de la musique lorsqu’ils se sont rencontrés au Cégep à Joliette. Ils ont décidé de s’unir afin de participer à Cégeps en spectacle. Puis, Danick et Zachary ont invité Jérémie et Tommy à venir les rejoindre au sein de leur projet Su’l Fly.

Le groupe s’inspire autant du folk québécois, du rock que du heavy metal, avec un fort penchant pour le progressif. Parmi ses inspirations, mentionnons Harmonium, Genesis et Philippe Brach. Le répertoire de Su’l Fly est entièrement francophone.

Chaque membre du groupe joue de plusieurs instruments, ce qui fait en sorte de modifier la configuration de la formation selon les chansons.

L’album qui est sorti le 1er avril est le fruit de deux ans de travail et propose sept pièces, dont L’Histoire d’un petit nuage qui a été dévoilée il y a deux semaines. Certaines compositions sont aussi instrumentales.

« Au fil des années, nous avons fait plusieurs spectacles, dont à l’Albion et au Sim’s, mais l’énergie a surtout été consacrée à la production de l’album. »

Jérémie Boudreault mentionne que la composition se fait en groupe. Un des membres propose une idée de base et ensuite tous les autres participent et mettent leur grain de sel. « Nous sommes des amis avant d’être des collègues et nous avons toujours su travailler ensemble et régler les petits conflits. »

Le musicien, qui a résidé à Joliette et Saint-Charles-Borromée, souligne que L’Histoire d’un petit nuage est la pièce qui résume le mieux l’esprit de l’album, même si chaque chanson possède ses propres couleurs. « C’est une chanson qui est très accessible. Elle parle d’un monsieur qui voit un nuage qui pleure et qui n’est pas capable de le consoler. Notre public l’a déjà entendue et l’aime beaucoup. C’est une chanson qui existe depuis un bout. »

Les thèmes abordés par le groupe se penchent surtout sur l’introspection, la remise en question et comment améliorer sa propre condition.

Jérémie Boudreault dévoile que le groupe est en constant processus de composition et qu’un deuxième album pourrait voir le jour assez rapidement. « Notre premier a pris plus de temps à réaliser, c’était le premier pour tous les membres et on a eu un gros travail de postproduction. Mais on en prévoit déjà un deuxième et ça ne devrait pas être aussi long. »

Su’l Fly a autoproduit son premier album. Si, au départ, le groupe n’a pas officiellement décidé d’emprunter cette voie, c’est cette dernière qui s’est dessinée au fur et à mesure que le projet avançait. « On a tout décidé et on a tout fait par nous-mêmes. »

Soulignons que Su’l Fly a récemment remporté la finale du concours UdeS (Université de Sherbrooke) en spectacle. La bourse qui lui sera octroyée devrait permettre à la formation de se faire davantage connaître à la radio.

Sinon, le public peut se tenir informé via la page Facebook du groupe, puisque des prestations auront certainement lieu dans la région au cours des prochains mois, notamment à l’Albion et au Sim’s à Joliette, de même qu’à La Ripaille de Repentigny.

Informations : https://www.facebook.com/sulflyband.

Su'l Fly

©Photo gracieuseté - L'Action

Le groupe Su’l Fly a vu le jour à Joliette en 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média