Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2022

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Crazy Quebecers remercient le personnel enseignant

Transformation d’un banc de neige

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Mélanie Sauvageau et Samuel Bergeron ont sculpté une pomme devant le pavillon Dominique-Savio de l’école des Prairies.

Les Crazy Quebecers ont poursuivi leur tradition et ont transformé, pour une quatrième année consécutive, un banc de neige en sculpture. Cette fois, ils ont choisi d’utiliser leur art afin de remercier tout le personnel enseignant.

« L’année dernière, le groupe avait honoré les travailleurs de la santé en réalisant un cœur avec une croix à l’intérieur. Cette année, j’ai proposé de faire une pomme géante pour remercier le personnel enseignant qui en arrache, tout particulièrement depuis deux ans, et qui se donne sans compter pour les jeunes », a commenté Mélanie Sauvageau des Crazy Quebecers.  

D’ailleurs, trois des quatre membres de ce groupe de sculpteurs, dont Mme Sauvageau, sont enseignants à l’école secondaire Barthélemy-Joliette. « Je vois tous ceux autour de moi qui font leur gros possible pour les jeunes et ils méritent clairement d’être honorés! » Elle a mentionné qu’elle tenait à souligner la force gigantesque de tous les intervenants en éducation en plus de ses collègues et ses amis.  

« Je ne pensais pas un jour réussir à rester en enseignement. C’est plus qu’une vocation ou une passion, c’est un don de soi, mais surtout une acceptation des petits et grands défauts de la vie et de nos faiblesses personnelles. » 

Mme Sauvageau, ainsi que son conjoint Samuel Bergeron ont donc sculpté une pomme dans un banc de neige situé devant l’école des Prairies. « Nous avons choisi l’établissement scolaire de nos enfants pour dire à tout le personnel à quel point ils font un travail magnifique. Je le sais, parce que je l’ai vu dans leurs yeux, leurs gestes, leurs paroles et leur dévouement. » 

Les deux sculpteurs ont commencé leur travail le samedi 12 mars vers 13h30 et ont terminé vers 16h30 la même journée. Dès le lendemain, ils ont reçu des mots de remerciement, dont l’un de la directrice de l’école des Prairies qui a particulièrement touché Mme Sauvageau.  

« L’enseignement c’est loin d’être toujours facile et la directrice nous disait, dans son mot, qu’une de ses enseignantes avait vécu une situation difficile et que notre petit geste tombait pile-poil. Elle évoquait que c’était comme un petit cadeau de la vie que nous venions de leur faire. » 

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Mélanie Sauvageau et Samuel Bergeron ont sculpté une pomme devant le pavillon Dominique-Savio de l’école des Prairies.

Deux autres compétitions 

Il s’agissait de la dernière sculpture de la saison pour ce groupe de Lanaudois. Rappelons que ce dernier a été formé il y a six ans, il est composé d’Yves Thibault, de Patrick Léveillé, de Frédéric Tremblay et de Mélanie Sauvageau.  

Les Crazy Quebecers ont également participé à deux compétitions cet hiver. Ils ont pris part au Silver Skate Festival qui se déroulait à Edmonton au mois de février. «C’est un gros événement axé sur la culture et très familial. La température était chaude et la neige un peu molle, mais nous sommes sortis avec une belle pièce et nous étions bien contents de notre travail », a commenté Yves Thibault. 

Au total, sept équipes s’affrontaient dans cette compétition, dont une autre équipe du Québec qui elle, était originaire du Saguenay. «Les gens étaient contents de nous voir et nous avons amené une belle ambiance avec notre côté ¨crazy¨! Nous avons déjà hâte de pouvoir y retourner l’an prochain. »  

L’événement se déroulait du vendredi au dimanche et le voyagement en avion représentait beaucoup de planification pour le groupe. Celui-ci a notamment dû se limiter dans le nombre d’outils qu’il pouvait amener pour la réalisation de son œuvre.  

Puis, la fin de semaine suivante, les Crazy Quebecers étaient du côté de Saint-Jean-Port-Joli. Yves Thibault, enseignant en arts plastiques, avait d’ailleurs amené des élèves de quatrième et de cinquième secondaire avec lui pour le volet relève. Mélanie, Frédéric et Patrick ont effectué, de leur côté, une sculpture pour la compétition des adultes. Il s’agissait d’ailleurs de la première compétition pour Mélanie Sauvageau qui s’est greffée au groupe l’an dernier.  

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média