Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 mars 2022

Comment poussent les canneberges ?

Existant en plusieurs variétés, la canneberge ou le « Vaccinium macrocarpon » est une baie comestible qui pousse sur des arbrisseaux appartenant à la famille des myrtilles. Riches en antioxydants et en vitamine C, ces fruits de couleur rouge représentent des propriétés curatives. Si vous appréciez la canneberge et souhaitez en avoir à domicile, sachez que ces arbrisseaux poussent facilement dans votre jardin. 

 

tarte canneberge

ches en antioxydants et en vitamine C, ces fruits de couleur rouge représentent des propriétés curatives.

Bien choisir la canneberge

Les canneberges existent en plusieurs variétés et le choix de ces variétés dépend de ce que vous recherchez. Il existe, par exemple, les canneberges « Howes », qui se conservent correctement et restent fraîches longtemps après la récolte. Les canneberges « Stevens  possèdent un caractère hybride et  sont de couleur rouge vif. On en trouve fréquemment chez un producteur de canneberge.

Opter pour la bonne saison 

Selon l’âge de la plante, les canneberges peuvent pousser à différentes périodes de l’année, mais elles se développent davantage dans les zones et climats frais. Vous pourrez planter les boutures à l’automne et au printemps. Quant aux plantes racinées de 3 ans, leurs croissances sont encore actives et elles peuvent être plantées en été.

Préparer le sol

Concernant le sol, les canneberges n’exigent qu’une seule chose : un sol riche en matière organique et un pH faible. Au lieu d’essayer de putréfier un sol existant chez vous, il est impératif de le changer avec du sol fertile. Une fois que vous mettez en place le bon sol, préparez ensuite le terrain. 

 

Il se trouve qu’une bonne parcelle de canneberge a une taille moyenne de 1,5 m x 3 m, mais un carré de 60 cm x 60 cm est suffisant, si vous ne souhaitez cultiver qu’une seule plante. La profondeur du trou pour chaque parcelle doit être entre 15 à 20 cm. Une fois creusée, remplissez-la de sphaigne avec un mélange de 400 g de farine de sang et de 250 g de poudre d’os.

 

Pour finaliser la préparation de sol, mouillez-le, sans excès d’eau. Il est conseillé d’arroser le terrain avec un tuyau d’arrosage tout en remuant le sol peu à peu pour qu’il absorbe rapidement l’eau.

Cultivez vos plants

Les canneberges ne se plantent pas avec une graine. Cela se fait avec des plants de 1 à 3 ans ou des boutures. Il est essentiel de garder en tête qu’avant la 3e ou 4e année, les arbustes ne produisent pas de fruits. Le choix d’une plante de 1 à 3 ans est donc primordial si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement. 

Concernant la plantation avec des boutures, il convient d’effectuer la culture sur un sol mouillé bien préparé et déposer chaque bouture de canneberges espacée de 30 cm. Plantez chaque bouture en mettant une motte de 5 cm environ sous la surface du sol. Si vous optez pour des plants âgés de 3 ans, gardez une distance de 1 m entre les plants.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média