Société
Retour01 février 2022
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Reconstruction des CHSLD Parphilia-Ferland et Saint-Eusèbe en Maison des aînés
CISSS de Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action
Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, Véronique Hivon, députée de Joliette, Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Annie Plante, DGA du CISSS de Lanaudière et Jean-François Blais, directeur hébergement du CISSS de Lanaudière.
Une toute nouvelle maison des aînés verra le jour sur le terrain du Centre hospitalier de Lanaudière à Saint-Charles-Borromée. L’annonce de ce milieu de vie, qui promet d’offrir un environnement confortable ainsi que des soins adaptés à ses futurs résidents, est perçue comme « une excellente nouvelle » par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
Cette nouvelle installation permettra de relocaliser les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland, tous deux vétustes. Ce projet offrira à 288 résidents un milieu de vie constitué de vingt-quatre unités climatisées de 12 places chacune et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.
Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux demandes des résidents et de leurs proches. « Offrir des milieux de vie répondant aux besoins des aînés est une priorité pour nous et nous sommes fiers pour les Lanaudois qui pourront en bénéficier », indique la Direction du CISSS de Lanaudière.
De plus, l’environnement de la maison des aînés facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ce milieu, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention du personnel.
« Beaucoup de personnes au centre hospitalier sont en perte d’autonomie. Le fait d’annoncer 288 unités modernes et confortables, c’est une très belle nouvelle pour la population et pour Saint-Charles-Borromée. Nous garantissons d’être le plus facilitant possible pour faire en sorte que cette construction puisse démarrer rapidement et servir nos aînés qui en ont vraiment besoin », s’enthousiasme le maire de la ville, Robert Bibeau.
« Les deux bâtiments étant vétustes, ce n’était pas optimum pour la prestation de services. Donc, c’est une excellente nouvelle pour les usagers et pour les familles concernées », indique pour sa part Pierre-Luc Bellerose, le maire de Joliette. Il ajoute que malgré le fait que la prochaine maison des aînés se retrouvera à Saint-Charles-Borromée, elle s’insère tout de même dans le territoire du Grand Joliette : « C’est la vision des élus de la MRC de pouvoir mutualiser les infrastructures. »
Commentaires