Actualités
Retour25 janvier 2022
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
La baisse de taxes maintenue à 0,10 $ à Chertsey
À la suite d’un nouveau vote unanime

©Photo Capture d'écran - L'Action
Le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 24 janvier 2022.
Après plusieurs revirements, dont la décision de la mairesse Michelle Joly d’user de son droit de veto, un pouvoir exceptionnel, le taux de la taxe baissera bel et bien de 0,10 $ à Chertsey.
Le 6 décembre dernier, le conseil municipal de Chertsey a adopté, à majorité, le règlement décrétant l’imposition des taxes et compensations pour l’exercice financier 2022. Les élus ont alors voté une baisse du taux de la taxe foncière globale de 0,10 $ afin de pallier le dépôt du nouveau rôle d’évaluation, dont la hausse moyenne est de 23 %.
Le 17 janvier, le conseiller Jonathan Théorêt, appuyé par le conseiller Sylvain Lévesque, a déposé un projet de règlement dans le but de modifier le taux de taxation qui avait été adopté à la séance du 6 décembre 2021, en réduisant la baisse annoncée à 0,05 $ plutôt qu’à 0,10 $, pour permettre la réalisation de plusieurs projets en 2022. Cette résolution a été adoptée à majorité par les conseillers Annie Bastien, Valérie Léveillé, Sylvain Lévesque et Jonathan Théorêt. Les conseillers Richard Hétu et Jean-Guy Thibault ont voté contre. La mairesse Michelle Joly s’y opposait également.
Ensuite, le 20 janvier, en séance extraordinaire, ces quatre mêmes conseillers ont voté pour l’adoption du règlement. C’est à ce moment que la mairesse a usé de son droit de veto afin de suspendre l’adoption de la résolution jusqu’à la prochaine séance.
Soulignons que la rencontre du 20 janvier, qui était diffusée en direct sur Zoom, a mobilisé un grand nombre de citoyens. Ces derniers se sont positionnés contre la modification du taux de taxation, craignant la hausse de leur compte de taxes. Les conseillers à l’origine de ce règlement ont pu expliquer leur vision. Le conseiller Jonathan Théorêt a mentionné que la décision de venir ajuster le taux de taxes à la hausse n’avait pas pour but d’accumuler des surplus, mais d’avoir les finances disponibles pour offrir les services aux citoyens et de développer le village. « Les gens veulent qu’il se passe quelque chose à Chertsey. » De son côté, la conseillère Valérie Léveillé a déclaré qu’il y avait certes des priorités pour Chertsey, mais qu’il est possible d’aller encore plus loin.
La mairesse Michelle Joly espérait que les conseillers allaient revoir leur décision et que soient mis en branle les projets prioritaires pour Chertsey dans l’harmonie. « Je souhaite qu’on travaille en équipe et main dans la main pour réaliser les projets sur la table. » En entrevue avec L’Action, elle a affirmé que le taux de taxes adopté le 6 décembre et le budget 2022 permettront de réaliser des projets qui sont actuellement urgents à Chertsey, dont la caserne, le parc multifonctionnel, le dossier des barrages et l’usine des eaux usées. « On a tout pour réaliser les projets, assumer les dépenses courantes et bien traiter nos employés. »
Coup de théâtre
Pour Mme Joly, le fardeau fiscal est déjà lourd à Chertsey et l’augmentation des comptes de taxes sera substantielle pour certains citoyens avec le nouveau rôle d’évaluation.
Soulignons qu’au cours de la dernière semaine, une pétition a été mise en ligne. Au moment de publier, elle avait été signée par plus de 750 internautes. La pétition s’oppose à « toute augmentation qui excède l’inflation et le minimum requis pour réaliser les projets prioritaires déjà identifiés par l’administration municipale ».
Le règlement visant à modifier le taux de taxes était de nouveau à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du 24 janvier. Lors de cette séance tenue via Zoom et en présence de plus de 160 participants, coup de théâtre, l’ensemble des conseillers ont finalement voté contre le règlement qui aurait abaissé la réduction de taxes et donc haussé le taux.
Les quatre conseillers qui avaient souhaité modifier le taux de taxes ont pris la parole. Ce sont de nouvelles informations, reçues juste avant la rencontre, à l’effet que le surplus accumulé à Chertsey soit plus élevé que ce qu’ils pensaient qui est à l’origine de ce changement d’orientation. Le surplus serait d’environ 3,8 millions de dollars en raison de projets qui n’ont pas été réalisés pendant la pandémie, et ce, sans compter de surplus éventuels à la suite des états financiers 2021. Le conseiller Jonathan Théorêt a aussi souligné: « Nous sommes sensibles à l’ensemble des discussions qui ont eu lieu sur toutes les plateformes. »
De nombreux citoyens ont pris la parole afin de saluer cette décision. « Je félicite le conseil d’avoir pris un pas de recul, certains districts sont réellement en difficulté », a déclaré le citoyen Michel Robidoux.
Travailler en harmonie
Rappelons qu’à la suite des élections de novembre dernier, la conseillère sortante Michelle Joly a été élue mairesse en compagnie d’un seul candidat de son équipe, le conseiller du district 3, Richard Hétu. Annie Bastien, Jonathan Théorêt, Valérie Léveillé, et Sylvain Lévesque, qui étaient membres de l'équipe du maire sortant et défait, François Quenneville, ont été élus dans les districts 2, 4, 5 et 6. Jean-Guy Thibault, qui était membre de l'équipe de Sylvain De Beaumont, a été élu dans le district 1.
Plusieurs interventions citoyennes visaient à demander aux élus de continuer à travailler ensemble afin d’éviter de telles crises à l’avenir.
Les conseillers ont tous témoigné avoir à cœur le développement de Chertsey et vouloir travailler en harmonie. D’ailleurs, la conseillère Annie Bastien a souligné qu’elle ne se considérait pas comme étant dans l’opposition.
« Le but, c’est de faire rayonner la municipalité, d’offrir le plus de services et de travailler ensemble pour les citoyens. Nous allons nous asseoir et prioriser les dossiers », a ajouté le conseiller Sylvain Lévesque.
Une situation exceptionnelle
Jointe au lendemain de la séance du 24 janvier, la mairesse, Michelle Joly, a réitéré que son plus grand souhait demeure que le conseil puisse travailler en équipe. Concernant les dossiers majeurs pour Chertsey, la mairesse privilégie d’avancer de façon assidue afin d’être capable de les mettre en place.
Sa décision d’user de son droit de veto a suscité des réactions, mais Michelle Joly souligne que sa conscience lui intimait de poser ce geste, qu’il s’agissait d’une situation exceptionnelle. « Il est difficile d’arriver à une équité, mais déjà, certains citoyens subissent le nouveau rôle d’évaluation, je ne voulais pas qu’ils écopent. »
Mme Joly s’est dite agréablement surprise de voir le grand nombre de citoyens qui participent aux séances virtuelles, surtout en considérant le fait que ce n’est pas tout le monde qui a accès à Internet haute vitesse. « Je suis vraiment heureuse, c’est important que les citoyens soient consultés et on a besoin de jeunesse et de relève au niveau municipal. »
Budget 2022
Le 24 janvier, le conseil municipal de Chertsey a adopté le budget 2022 à l’unanimité.
La Municipalité de Chertsey connaît le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation et la hausse moyenne de l’évaluation est de 23 %. C’est pour pallier ce nouveau rôle que la taxe foncière générale globale passera de 0,8299 $ du 100 $ d’évaluation en 2021 à 0,7273 $ en 2022 (une baisse de 0,10 $).
La tarification du service d’aqueduc résidentiel – Village passe de 135 $ à 145 $, celle pour le service d’aqueduc commercial – Village passe de 275 $ à 300 $, celle pour l’aqueduc résidentiel – Clermoustier passe de 200 $ à 215 $ et celle pour l’aqueduc résidence de tourisme – Clermoustier de 700 $ à 753 $.
Le tarif pour la Sûreté du Québec pour un immeuble construit passe de 191,40 $ à 193,80 $.
La directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Linda Paquette, a donné quelques exemples pour illustrer le fait que l’impact du nouveau rôle sur le compte de taxes était vraiment du cas par cas.
À titre d’exemple, pour une résidence au lac Beaulne qui valait 200 000 $ en 2021 et qui vaut 236 000 $ en 2022, le compte de taxes augmentera de 60 $ ou de 3,67 %. Toutefois, pour une résidence sur la rue de l’Église qui valait 210 000 $ en 2021 et qui vaut 282 500 $ en 2022, le compte de taxes augmentera de 311 $ ou de 17,89 %.
Le budget 2022 sera de 11 833 535 $. En 2021, il était de 10 932 610 $.
En 2022, une somme de 1 935 430 $ sera allouée à l’administration générale, 1 636 780 $ à la sécurité publique, 3 593 970 $ au transport, 1 685 160 $ à l’hygiène du milieu, 725 055 $ à l’aménagement, l’urbanisme et le développement et 825 425 $ aux loisirs et à la culture.
Linda Paquette a expliqué l’augmentation des dépenses par certains facteurs, dont la hausse des salaires des directeurs sur deux ans, l’augmentation de la facture de la Sûreté du Québec, l’augmentation de la quote-part de la MRC de Matawinie pour le service de taxibus, la mise en place d’un rallye automobile automnal et l’embauche d’une ressource au service des permis.
Commentaires
25 janvier 2022
Serge Clément
Merci à Élyse Brouillette du journal l'Action de produire ce reportage reflétant bien la situation vécue à Chertsey concernant cette hausse de taxe qui était proposée. Notons par contre que le chiffre n'apparaît pas dans le rapport et que celui-ci (le projet de hausse de taxe mené par l'opposition au conseil) était de 15%, chiffre élevé qui a soulevé l'ire de beaucoup de citoyens de Chertsey. Le conseiller M. Théorêt dit: « Les gens veulent qu’il se passe quelque chose à Chertsey. » Certes, l'intention est louable mais le moyen d'y arriver doit être fait dans l'harmonie et le consensus populaire. Le nouveau conseil municipal n'a pas eu un chèque en blanc pour développer le village.
28 janvier 2022
J.Luc Fauvel
Bonjour. Soyons honnête, certains élus de la municipalité de Chertsey, comme plusieurs autres des municipalités environnantes, semblent vouloir jouer au ''voisins gonflables''. La capacité à dépenser des municipalité est directement liée à la capacité de payer des contribuables. Une colonne de chiffre ce n'est pas ''virtuel''. Chertsey ayant une longue histoire de ''parent pauvre'' ne pourra pas se permettre de rattraper le temps perdu aussi rapidement que des villes plus nanties des Laurentides à moins de créer de la richesse collective. Ça, c'est le véritable défi de tout élus, et j'avoue qu'il n'est pas facile à résoudre. J'espère que cette richesse collective ne passera pas principalement par la coupe forestière. Soyez, soyons plus ''innovant'' alors que le récréotourisme ''responsable'' est un des principaux filon à exploiter. Ce sont les conclusions maintes fois évoquées par la MRC dans ses bilans passés.