Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2022

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Légère hausse du compte de taxes pour les Prairiquois

Budget 2022

NDP

©(Photo Internet)

Plusieurs projets sont à venir pour les prochaines années.

Lors de l’adoption de son budget pour l’exercice financier 2022, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies a annoncé le maintien des taxes spéciales et des compensations, mais une légère majoration de la taxe foncière. Celle-ci est passée de 0,599$ du 100 $ d’évaluation à 0,629 $ pour les résidences de 1 à 5 logements.

Ce changement limite à 3,3 % la hausse du compte de taxes 2022. Ce qui représente une augmentation d’environ 70 $ pour une résidence moyenne, à moins que des améliorations aient été apportées à la propriété. 

Avec les défis économiques rencontrés dans la dernière année et en l’absence de la subvention provinciale allouée l’an dernier, qui avait notamment permis de maintenir le gel de tous les taux en 2021, cette augmentation s’avérait nécessaire selon le conseil.   

« Il s’agit là d’une augmentation mineure puisqu’elle se trouve en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’an dernier, l’IPC se situait sous la barre du 1 %, mais cette année, en date d’octobre 2021, il atteignait 5,3 %, ce qui a des effets considérables», a précisé le nouveau responsable de la commission des finances, Régis Soucy.  

Le taux pour l’administration des réseaux d’aqueduc et égout demeure à 0,073 $ et le taux relié au fonds spécial pour le maintien des infrastructures à 0,70 $ (1 à 5 logements). De son côté, le taux de compensation relié à la gestion des matières résiduelles reste à 140 $ pour le domaine résidentiel.  

Les montants pour les services municipaux sont toujours de 135$ pour l'aqueduc et de 115$ pour une compensation d’égout résidentiel.    

Répartition des dépenses 

Le budget pour l’exercice financier 2022 se chiffre, en incluant l’amortissement sur les immobilisations, à 15 408 000 $. Rappelons que le budget 2021 était de 11 934 000 $. Il est à noter qu’un grand pourcentage de la hausse des dépenses totales de la Ville touche celles qui sont incompressibles, comme les services en sécurité publique. 

Les dépenses se répartissent comme suit; administration générale (2 279 200 $), sécurité publique (2 116 900 $), transport (3 532 100 $), hygiène du milieu (3 024 500 $), santé et bien-être (20 400 $), aménagement, urbanisme et développement (453 700 $), loisirs et culture (3 321 700 $) et frais de financement (659 500 $).   

Le conseil municipal a conservé certains allégements, dont le maintien du prélèvement des taxes municipales en quatre versements qui favorise l’équilibre budgétaire des Prairiquois en répartissant les paiements sur plusieurs mois. 

« Les quatre dernières années ont été marquées par une phase de consolidation qui a généré une stabilité financière alors que depuis trois ans, les taux de taxes sont demeurés les mêmes. Les quatre ans à venir seront quant à eux ponctués d’une phase de réalisation alors que de nombreux projets seront mis en action, après une longue période d’analyse et de planification, mais toujours selon la capacité de payer de nos citoyennes et citoyens», a commenté la mairesse Suzanne Dauphin. 

Projets à venir 

Parmi les projets amorcés figurent l’important réaménagement du parc Amable-Chalut et la construction de la nouvelle école dans le même secteur. La mise en chantier du nouvel établissement scolaire aura lieu au printemps 2022.  

Suivront ensuite la construction de la patinoire réfrigérée couverte pour laquelle une subvention a été accordée, puis la relocalisation du parc à planche à roulettes et la création d’une toute nouvelle piste à vagues (pumptrack) pour laquelle une autre demande de subvention est en cours de traitement.  

Sur le plan du développement économique, plusieurs volets retiendront l’attention dont la poursuite de la mise en place du nouveau plan d’urbanisme et la nouvelle phase de développement du parc industriel.  

Le budget annuel comprend aussi un programme triennal d'immobilisations pour les années 2022, 2023 et 2024, qui comprend notamment le programme de maintien et de renouvellement des infrastructures d'aqueduc, d'égout et de voirie, mais aussi celui du réaménagement du parc Amable-Chalut. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média