Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 décembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Village Canadiana rouvrira au public

Nombreux projets à venir

Village Canadiana

©Photo gracieuseté - Village Canadiana - L'Action

D’ici deux ans, le Village Canadiana rouvrira ses portes au public.

Fermé aux visiteurs depuis le milieu des années 90, le Village Canadiana de Rawdon rouvrira au public au cours des prochaines années. Du moins, c’est la volonté des nouveaux propriétaires du site historique.

En entrevue avec L’Action, Thibault Chamot, propriétaire du Village Canadiana depuis près de deux ans en compagnie de Laura Guzzo et de Pierre De Ganay, affirme vouloir partager le site avec le public le plus vite possible.

Actuellement, un vaste travail est réalisé afin de répertorier les bâtiments et les artefacts que contient le site. « Nous avons notamment un piano qui provient du palais de Buckingham et un bureau ayant appartenu à Wilfrid Laurier. Lorsqu’il n’y avait pas de tournage, les bâtiments étaient placardés, ce qui entraînait de l’humidité. On veut remettre de l’ordre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ceux-ci. Il y a beaucoup de travail à faire. »

L’objectif des nouveaux propriétaires est de rénover les bâtiments, de s’assurer de la conservation des biens et de rouvrir au public, tout en accueillant des productions et différents types d’événements.

À titre d’exemple, le Village Canadiana pourrait être l’hôte d’un marché de Noël ou réaliser des activités conjointement avec la Tournée des cantons de Rawdon ou avec la Terre des bisons.

Les propriétaires souhaitent également initier des partenariats avec la Municipalité de Rawdon et la MRC de Matawinie.

Hébergement, café et bar

En plus de la remise en état des lieux, les propriétaires projettent de construire des unités d’hébergement, afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour à Rawdon. L’ouverture d’un restaurant et d’un bar est aussi prévue. Un petit café/musée qui retracera l’histoire du village sera aménagé dans l’ancienne boutique de souvenirs. D’ailleurs, Thibault Chamot souligne qu’il existe énormément de documents historiques incroyables que le public pourra découvrir.

Il rappelle que le Village Canadiana faisait partie de la Société des musées et que par le passé, il pouvait accueillir jusqu’à 30 000 personnes par année. Sur le site, on retrouve quelque 70 points d’intérêt allant du magasin général au presbytère en passant par l’auberge, la prison et la boulangerie. Le village possède aussi un moulin, un pont suspendu, un lac et une plage de galets.

« On veut redonner accès aux bâtiments et permettre au public de redécouvrir le site et d’en apprendre plus sur la vie d’autrefois. On veut faire vivre le site. »

Selon lui, l’ensemble des projets se réaliseront dans un horizon de 5 à 10 ans. Toutefois, dès 2022, certains événements pourraient se tenir sur le site. Concernant l’ouverture au public, M. Chamot cible 2023 ou 2024 au plus tard.

Plusieurs millions de dollars provenant, à ce jour, uniquement de fonds privés seront investis au cœur du Village Canadiana. « Nous ne bénéficions d’aucune aide ou subvention. »

Avant d’acquérir le Village Canadiana, Thibaut Chamot oeuvrait dans le milieu de l’événementiel à Montréal. Il trouvait déjà que le site était passionnant et son intérêt s’est accentué en raison de la recherche d’hébergement court terme pour des artistes qui venaient de l’étranger.

« L’idée est venue de créer une plateforme de logements touristiques magique. »

Thibault Chamot avoue que de remettre le patrimoine du village de l’avant, tout en développant une offre touristique unique, représente un grand défi. « On s’embarque dans un énorme chantier, c’est un projet familial qui est venu par hasard, par magie et par la conjoncture de plein de choses. »

Notes historiques

Le Village Canadiana a été fondé par Nora et Earl T. Moore en 1959. Ces derniers ont consacré une partie de leur vie à collectionner et restaurer des vestiges d’une époque qui allait disparaître. Tout a commencé avec l’achat d’une ferme centenaire que le couple a décidé d’aménager avec des antiquités provenant des environs. S’en est suivi le déplacement de bâtiments et la création du décor tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le Village Canadiana a été ouvert aux visiteurs jusqu’en 1996 et vendu au début des années 2000 à un petit groupe de propriétaires. Au cours des dernières années, il avait été mis en vente à plusieurs reprises. Informations : www.canadianavillage.com
 

©Photo gracieuseté - Village Canadiana - L'Action

Sur le site, on retrouve quelque 70 points d’intérêt.

©Photo gracieuseté - Village Canadiana - L'Action

Sur le site, on retrouve quelque 70 points d’intérêt.

©Photo gracieuseté - Village Canadiana - L'Action

Sur le site, on retrouve quelque 70 points d’intérêt.

Commentaires

2 janvier 2022

Patricia Roberge

I love the Canadiana Village how can I get involved with it. I have always had a great idea. It would be an amazing place to house elderly people. The village could become not only a place of entertainment but also an amazing vision for caring for and including the healthy elderly in a new dynamic environment. QC Gov. is looking to build elder homes and is throwing money at their projects. A tiny house on a hill could become a wonderful place for the elderly to live in and congregate in. On good days they could be an inspiration to the public. An Elder choir for the church. Elders selling ice cream. Elders give people hope that healthy aging is possible. Affordable units for the elderly would be a dream come true for our society. Not burdening families and society but rather helping each other. Can you imagine an elder estate where the hospital food is served in the saloon? I have so many ideas. In my younger years, I made cookies that were sold in the bakery. I just knew I could live in the village forever and a day...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média