Communauté
Retour13 décembre 2021
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une collecte de vêtements pour réchauffer ceux qui en ont besoin
Soutien aux personnes sans-abris
©Jason Joly - L'Action
« Il y a beaucoup d’aide pour les familles, mais, pour les personnes sans-abris, il n’y a rien », se désole Chloé Martel Laroche, propriétaire du Bistro L’autre Bar.
Les propriétaires de La Friperie d’Karo et du Bistro L’autre Bar organisent une collecte de vêtements chauds dans le but de les distribuer aux personnes sans-abris de Joliette. L’hiver étant une période difficile, les entreprises voulaient contribuer à aider ces gens qui sont trop souvent mis de côté selon elles.
Une belle collaboration
Chloé Martel Laroche, du Bistro L’autre bar, et Annie Tremblay, de la Friperie d’Karo, invitent les Joliettains à venir donner des vêtements de tous genres directement dans leur établissement. Des boites sont mises à la disposition des visiteurs pour récolter les dons qui seront ensuite remis aux personnes sans-abris ou dans le besoin se trouvant à Joliette.
Il s’agit de la première collaboration entre les deux organisatrices qui se sont rencontrées lors d’une soirée karaoké tenue au bistro. « Nous avons décidé de nous associer pour faire à deux ce projet. Il y a beaucoup d’aide pour les familles, mais, pour les personnes sans-abris, à part la Nuit des sans-abris, il n’y a rien », se désole Chloé Martel Laroche.
La Friperie d’Karo compte aussi donner 10 cartes-cadeaux de 15$ aux bénéficiaires de l’organisme l’Orignal tatoué. Quant au Bistro L’autre Bar, il fera tirer 5 cartes-cadeaux de 25$ à sa clientèle pour aller à la friperie dans le but d’encourager les gens à offrir des vêtements et autres dons. Mme Martel Laroche compte également aider d’une autre façon les personnes fréquentant l’Orignal tatoué : « Nous allons préparer des repas complets pour les bénéficiaires de l’organisme qui n’en a pas assez. »
©Jason Joly - L'Action
Les citoyens sont également invités à venir porter leurs dons à la Friperie d’Karo située sur la rue Notre-Dame à Joliette.
Les bas en priorité
Les propriétaires souhaitent mettre en marche cette collecte jusqu’au 10 janvier 2022 environ puisque la saison de l’hiver est vraiment une période difficile pour les personnes en situation d’itinérance. À la fin de la collecte, les vêtements seront remis à Hébergement d’urgence Lanaudière qui s’assurera de les offrir à ses pensionnaires. Cependant, Mme Martel Laroche compte aussi distribuer plusieurs articles reçus durant la collecte afin de faire attendre le moins longtemps possible les personnes sans-abris : « Lorsque la boite est pleine, nous allons porter les vêtements et nous la ramenons pour en avoir plus. »
En discutant avec quelques personnes en situation d’itinérance se trouvant au centre-ville de Joliette, la restauratrice a découvert que l’une des choses dont elles ont le plus besoin c’est des bas. Même si les manteaux sont importants, Chloé Martel Laroche souligne « qu’il ne faut pas oublier que les bas, les tuques et les mitaines sont des choses que l’on perd ou qui deviennent facilement trempées. »
Ayant elle-même étudié dans le domaine du travail social, mais ayant décidé de « réaliser un rêve d’enfant » qui est d’ouvrir un restaurant, elle est très enthousiaste d’organiser ce projet : « C’est ma façon d’aider dans un domaine dans lequel j’étais déjà à l’aise. Si je suis capable de combiner les deux, ça me rend heureuse. »
Pour faire des dons de vêtements, tous sont invités à se rendre au Bistro L'autre bar, situé au 521 rue Notre-Dame, et à la Friperie d'Karo, située au 364 rue Notre-Dame.
Commentaires
15 décembre 2022
Louise Normand
Cet article date de l’an dernier, est-il encore pertinent ? J’aurais des tuques et autres vêtements d’hiver à donner. Merci