Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 novembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un objectif de 150 000 $ pour offrir un Noël réconfortant

Guignolée 2021 de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette

Guignolée 2021

©Photo Élise Brouillette - L'Action

David Couturier, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette ; Mario Vadnais, président de la SSVP de Joliette et France Comtois, coordonnatrice de l’Entraide de la SSVP de Joliette.

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette a procédé au lancement de la guignolée 2021, au cœur de la nouvelle boutique de la générosité située aux Galeries Joliette. Du 21 novembre au 24 décembre, la population pourra y faire des dons monétaires, de denrées non périssables ou de jouets et y bénéficier d’un service d’emballage de cadeaux en échange d’une contribution.

Cette année encore, la guignolée est parrainée par la Chambre de commerce du Grand Joliette. Son président, David Couturier, s’est dit très fier de cette collaboration, surtout en cette période où l’isolement et les problèmes de santé mentale sont omniprésents.

M. Couturier a fait appel à la générosité de la population afin d’offrir à ceux qui vivent une situation plus difficile un temps des Fêtes réconfortant.

En 2020, la guignolée a permis de recueillir 157 874 $, de répondre à 995 demandes et de distribuer plus de 84 190 $ en bons ou paniers de Noël.

Cette année, l’objectif est d’amasser une somme de 150 000 $.

Mario Vadnais, président de la SSVP de Joliette, a souligné que malgré la pandémie et la fermeture de ses magasins à deux reprises, l’organisation n’avait jamais cessé de procurer de l’aide alimentaire à ceux qui en ont besoin, et ce, depuis la mi-mars 2020.  

Il a rappelé que de son côté, la guignolée permet de distribuer, la semaine avant Noël, des bons alimentaires échangeables dans les épiceries locales aux personnes seules et aux familles plus démunies de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Crabtree. Et ce, sans compter la distribution de denrées non périssables et de jouets aux enfants.

En raison des mesures sanitaires, aucune sollicitation par porte-à-porte ne sera effectuée au cours des prochaines semaines. La population est donc invitée à donner généreusement par le biais de la guignolée via le Publisac ou du site internet ssvp-joliette.com. De plus, des dons seront amassés dans plusieurs commerces d’alimentation du Grand Joliette. Le 4 décembre, de 9 h à 16 h, les bénévoles recueilleront également les dons en argent ou par chèque à trois endroits dans la municipalité de Crabtree.

Toutefois, la grande nouveauté est l’ouverture de la boutique de la générosité, située à deux pas du royaume du père Noël aux Galeries Joliette.

À compter du 21 novembre, du jeudi au dimanche et toute la semaine avant Noël, les bénévoles seront sur place pour recueillir les dons en argent, en denrées non périssables et en jouets (neufs ou usagés, mais en bon état). En contrepartie d’un don, des bénévoles se feront un plaisir d’emballer les cadeaux de Noël des clients qui le souhaitent.

Josianne Proulx, coordonnatrice communication et marketing aux Galeries Joliette, a mentionné que le partenariat avec la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette ne date pas d’hier. Des collectes pour des articles scolaires ont notamment été mises en place dans le cadre de l’Opération bonne mine. Elle a souligné que la générosité de la population est palpable et que la boutique de la générosité allait devenir un véritable lieu d’échange.

Besoin urgent de vêtements d’hiver

La Société Saint-Vincent de Paul a profité du lancement de la guignolée pour lancer un cri du cœur. L’hiver approche et l’organisme a actuellement un urgent besoin de vêtements d’hiver afin de venir en aide à sa clientèle.

Il est possible de faire don de manteaux, bottes, tuques et mitaines au 740 rue Saint-Antoine à Joliette.

Dates à retenir et modalités

France Comtois, coordonnatrice de l’Entraide de la SSVP de Joliette, a présenté les dates à retenir du calendrier de la guignolée.

22 novembre au 2 décembre : Demandes de bons de Noël. Inscriptions par téléphone au 450 759-4862 ou 450 398-4862 (pas de boîte vocale).

21 novembre au 24 décembre : Boutique de la générosité

24 novembre : Guignolée par le Publisac

4 décembre : Collecte dans la municipalité de Crabtree

13 au 18 décembre : Remise des bons de Noël

Concernant les demandes pour les bons, les inscriptions se font de 8 h 30 à 15 h du lundi au jeudi par téléphone seulement. Pour s’inscrire, il faut parler avec une réceptionniste. Un rendez-vous sera fixé. Il est essentiel d’avoir un papier et un crayon pour inscrire le rendez-vous, car il n’y a pas de date de reprise. La personne doit être prestataire de l’aide sociale ou à faible revenu et être âgée de 18 ans et plus. Les mesures sanitaires devront être respectées lors de la remise des bons.

Guignolée 2021

©Photo Élise Brouillette - L'Action

David Couturier ; Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, Mario Vadnais; Josianne Proulx, coordonnatrice communication et marketing aux Galeries Joliette et Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Guignolée 2021

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La boutique de la générosité sera ouverte du 21 novembre au 24 décembre.

Commentaires

11 novembre 2021

Lise Blais

Bravo pour aide si précieuse !

15 novembre 2021

Diane Dorion

A tous les bénévoles qui offrent temps et soutien aux gens dans le besoin. Merci, vous êtes des gens merveilleux!

19 décembre 2022

France Ducharme

Bonjour je me demandais es ce que je peux apportée des denrées non périssable pour les petits animaux aussi ? Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média