Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 octobre 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Saint-Damien inaugure son nouveau projet communautaire

Abri-bouffe

Abri-bouffe

©Photo gracieuseté - L'Action

Geneviève Filteau, conseillère en promotion de la santé CISSS de Lanaudière, M. Daniel Monette, maire de Saint-Damien, Mme Kathie Cimon, directrice générale Desjardins Caisse du Nord de Lanaudière, Lise Losier, citoyenne instigatrice du projet, M. Yves Perron, député Berthier-Maskinongé, Geneviève Deslauriers, coordonnatrice de La Ruche Saint-Damien et co-instigatrice du projet, Thérèse McComber, coordonnatrice du ROSAM qui a accompagné, avec Geneviève Filteau, le comité dans l’élaboration du projet.

Un comité citoyen a procédé à l’inauguration le 20 octobre d’un Abri bouffe. Ce projet, qui a été soutenu par la municipalité de Saint-Damien, est un bâtiment dans lequel les citoyens pourront laisser de la nourriture à partager. Partenaires, citoyens et élus se sont réunis pour l’occasion.

Parmi les personnes présentes, il faut nommer Daniel Monette, maire de Saint-Damien, Kathie Cimon, directrice générale de Desjardins Caisse du Nord de Lanaudière, Yves Perron député de Berthier-Maskinongé, des producteurs locaux et de nombreux bénévoles.

L’Abri bouffe est un petit bâtiment où l’on retrouve de la nourriture à partager dans un réfrigérateur, un congélateur et dans une armoire de produits non périssables. Les Damiennois peuvent s’y approvisionner ou encore y déposer leur excès d’aliments pour éviter le gaspillage. Divers aliments tels que des fruits et légumes, des œufs et des produits laitiers, des plats cuisinés préparés dans une cuisine certifiée MAPAQ, des aliments non périssables, des produits céréaliers et des pains seront à la portée de tous.

« L’Abri bouffe est avant tout un outil de proximité, qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant le partage des surplus, et ce, en impliquant concrètement la population, favorisant la solidarité », explique Lise Losier, l’instigatrice du projet.

Mme Losier ajoute que le bâtiment sera facile d’accès puisqu’il se trouvera au cœur de la municipalité. Il sera ouvert 24 heures et un comité de bénévoles veillera au bon fonctionnement des lieux, à la propreté et au roulement des produits.

« Nous invitons les citoyens à faire des dons de leur surplus de jardins ou tout autre aliment acceptés pour éviter le gaspillage. Même si La Ruche offre du dépannage alimentaire, plusieurs personnes et familles dans le besoin ne sont pas à l’aise d’en faire la demande. L’Abri bouffe leur permettra de se procurer quelques denrées pour compléter leur panier alimentaire », déclare Geneviève Deslauriers, coordonnatrice de l’organisme La Ruche et membre fondateur du comité.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière de Desjardins Caisse du Nord de Lanaudière et du soutien financier de l’entreprise Généreux, de la Corporation de développement de Saint-Damien, de Caroline Proulx députée et ministre responsable de la région de Lanaudière ainsi que de l’organisme La Ruche. Les organisateurs du projet souhaitent aussi remercier Thérèse McComber, coordonnatrice du Regroupement des organismes en sécurité alimentaire de la Matawinie, Geneviève Filteau, conseillère en promotion de la santé du CISSS de Lanaudière et l’artiste Dariane Grégoire Poirier pour avoir réalisé le logo de l’Abri bouffe.

Quel est votre lien avec le Cinérépertoire?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média