Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 octobre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une séance de conseil municipal historique à Rawdon

Révision du plan d’urbanisme et refonte règlementaire

Séance Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’adoption des nouveaux règlements découlant de la révision du plan d’urbanisme à Rawdon a engendré de nombreuses discussions en compagnie de la soixantaine de citoyens présents.

Rawdon a connu une séance de conseil municipal historique le 6 octobre. En effet, pour la dernière assemblée de leur mandat, les élus ont franchi un pas attendu depuis longtemps. Ils ont unanimement adopté les nouveaux règlements, dont celui de zonage, découlant de la révision du plan d’urbanisme de la Municipalité débutée il y a plus de deux ans maintenant.

Soulignons que la révision du plan d’urbanisme de la Municipalité de Rawdon s’est faite à la suite de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Matawinie.

Lors de la séance du 6 octobre, le directeur général de Rawdon, François Dauphin, a présenté un résumé de la démarche. Il a expliqué que le Schéma d’aménagement et de développement révisé vient donner les grandes lignes concernant l’aménagement du territoire et que le plan d’urbanisme de la Municipalité se doit de les respecter.

Élément majeur, la révision du plan d'urbanisme a permis de mettre fin à l’existence de deux règlements distincts « Cantons » et « Village » à Rawdon, ce qui engendrait une lourdeur administrative, en créant un règlement de zonage unique.

Soulignons que les précédents plans d’urbanisme dataient des années 80 et certains règlements d’aussi loin que les années 60. La Municipalité de Rawdon souhaitait se doter d’une vision globale adaptée à la réalité d’aujourd’hui et de règles uniformisées. « Ça fait plus de 20 ans qu’on fonctionne avec deux règlements. La nouvelle réglementation correspond aux nouvelles réalités », a mentionné M. Dauphin.

Le parc des Cascades sera protégé

Le directeur général a expliqué à la soixantaine de citoyens présents que le nouveau règlement de zonage comprend des grilles de spécification qui viennent définir les usages qui sont permis ou non, et ce, dans chaque zone. Il permet aussi à Rawdon de bonifier ses normes en matière d’environnement.

François Dauphin a voulu rassurer l’assistance concernant la vocation du parc des Cascades, un enjeu qui inquiétait grandement la population rawdonnoise. En effet, rappelons que des citoyens ont initié une pétition, craignant un changement de zonage pour le secteur du parc des Cascades qui pourrait entraîner des débordements et différents types de pollution.

Le directeur général a déclaré que le nouveau règlement de zonage vient assurer que les îles des Cascades demeureront un site de conservation et que le parc des Cascades restera un endroit public qui ne pourra faire l’objet d’aucune acquisition privée.

Au niveau des zones de villégiature de développement et de récréation, les grilles de spécification élaborées viennent restreindre les possibilités de développement. « Par exemple, avant la refonte, l’hébergement pouvait se faire sans condition, maintenant, ce ne sera plus le cas », a illustré M. Dauphin.

Ainsi, pour des projets concernant l’hébergement ou la restauration par exemple, les promoteurs devront faire une demande d’usage conditionnel, ce qui permet aux citoyens d’être informés et de s’exprimer lors de consultations publiques. « L’usage conditionnel permet des consultations et exige une démarche plus prononcée et plus de recherches de la part du promoteur. Avant, sans raison majeure, on devait délivrer le permis même si on trouvait que ça n’avait pas de bon sens. » À titre d’exemple, la mobilisation citoyenne a dernièrement entraîné le refus de trois projets de Airbnb à Rawdon. Le maire Bruno Guilbault a également précisé que l’usage conditionnel est l’un des plus beaux outils qui soient.

Encore du chemin à faire

François Dauphin a dressé le bilan des différentes étapes et rencontres qui ont ponctué la refonte règlementaire. Malgré le contexte de la pandémie, les citoyens ont pu se faire entendre lors d’une consultation écrite et de séances d’information. Une citoyenne présente, Denise Perreault Breault, a d’ailleurs déclaré que l’on reproche souvent aux citoyens de ne pas s’intéresser aux affaires municipales, mais que les gens avaient participé au processus en grand nombre pour le bien de leur municipalité.

Parmi les nombreux dossiers qui ont retenu l’attention des membres du conseil municipal, soulignons le nombre d’étages permis pour la nouvelle résidence Sainte-Anne qui sera reconstruite, le parc des Cascades, les logements dans les sous-sols, les arbres et les paysages patrimoniaux.

Au niveau de la Résidence Sainte-Anne, un maximum de six étages sera autorisé en vertu du règlement de zonage. Toutefois, il s’agit du seul endroit sur le territoire de Rawdon où ce nombre d’étages est permis. Concernant les multilogements, un enjeu qui a mobilisé les citoyens de façon importante au cours des dernières années, le nombre maximum de logements autorisé sera de six.

Concernant les paysages patrimoniaux, les élus de Rawdon croient qu’il reste encore un bout de chemin à faire au niveau de la MRC de Matawinie.

D’ailleurs, tout de suite après l’adoption des règlements de zonage, le conseil municipal a adopté, à l’unanimité, une résolution demandant à la MRC de Matawinie d’alléger les exigences des dispositions du Schéma d’aménagement relatives aux paysages patrimoniaux et que ces dernières soient applicables à la grandeur du territoire de Rawdon.

Daniel Brazeau, ancien préfet de la MRC de Matawinie, était présent dans l’assistance. Il a déclaré que les maires de la Matawinie devaient se tenir debout face à la MRC, invitant le conseil municipal à prolonger les négociations afin de faire entendre leur réalité et les problématiques.

Ce n’est qu’un début

Plusieurs citoyens ont pris la parole lors de la période de questions et certains ont demandé aux élus de retarder l’adoption des règlements puisque certaines interrogations plus spécifiques perduraient.

Toutefois, tant le maire Bruno Guilbault que le directeur général et la directrice du service du Greffe, Caroline Gray, ont expliqué que la Municipalité avait étiré les délais qu’elle pouvait se permettre au maximum et que l’adoption des règlements n’était que le début du travail, que des changements pourraient être apportés au besoin.

Précisons que Rawdon avait gelé les permis pour certains projets en raison de la refonte réglementaire, de la nouvelle vision municipale et des règles à venir. M. Dauphin a souligné qu’un rejet des règlements aurait pu avoir des conséquences néfastes et que le gel des projets ne pouvait se poursuivre indéfiniment.

Pour consulter le nouveau plan d’urbanisme et les règlements qui en découlent : rawdon.ca.

Séance Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le directeur général François Dauphin a présenté les démarches des derniers mois et certains changements apportés par le nouveau règlement de zonage.

Commentaires

13 décembre 2021

José Julien

N'oubliez pas de rezoner la rue Cartier entre Montcalm et Shakespeare "industriel-commercial" car c'est le futur site du Centre de l'Auto Canadian Tire. À Rawdon, on se promène avec une pognée dans le dos, des lunettes de soleil et du Duck Tape sur la bouche.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média