Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 septembre 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une défaite crève-cœur pour L’Assurancia

Joliette s’incline en finale de la LNHB

Assurancia

©(Photo gracieuseté- LNHB)

L’Assurancia a fait briller Joliette en accédant à la première finale de la LNHB.

L’Assurancia Venne et fille était à une victoire de la Coupe Legend de la LNHB après avoir remporté le premier match de la série 2 de 3 contre le Camping Ile-Marie du CHBSherbrooke vendredi soir. Toutefois, samedi à Sherbrooke, L’Assurancia a subi une première défaite de 9 à 2 et le match décisif a été serré jusqu’à la toute fin. Joliette a finalement subi une défaite crève-cœur de 5 à 4 et a vu la Coupe lui échapper. 

«On savait que la dernière victoire serait la plus difficile à aller chercher et nous n’avons pas été capables, même s’il n’en manquait pas gros. Ça fait mal, c’est sûr qu’il y a eu une couple de larmes dans le vestiaire, mais les gars vont s’en souvenir et vont revenir encore plus forts la saison prochaine. Nous avons une formation jeune et prometteuse, alors nous sommes équipés pour retourner en finale encore plusieurs fois!», a commenté l’entraîneur-chef Guillaume Gélinas en entrevue avec L’Action.  

Il a ajouté que, malgré tout, l’équipe est fière de sa saison de laquelle il est ressorti beaucoup de positif. « Nous sommes déjà en train de nous préparer pour la prochaine. La glace a été brisée cette année et le gros de la job, qui est de créer une chimie, a été fait. Les gars sont vraiment proches et je crois qu’ils avaient encore plus de peine de réaliser qu’ils ne se verraient plus toutes les fins de semaine que d’avoir perdu.» 

Finalement, l’organisation a tenu à remercier tous ceux qui ont supporté l’équipe lors de cette première saison. Plusieurs partisans étaient d’ailleurs rassemblés au Centre Pro-Hockey vendredi soir pour la première partie de la série. 

Au cours de celle-ci, qui s’est terminée en deuxième période de prolongation, le gardien de but Nicholas Gendron a effectué un travail remarquable, et ce, même après avoir subi une blessure à la fin du temps réglementaire. Vincent Laforest s’est aussi démarqué en inscrivant le but gagnant. 

Faits saillants 

Dès les premières minutes de jeu, L’Assurancia a connu de bonnes chances de marquer, tout particulièrement Alexis Lapierre, Philippe Lauzon et Eugène Bessette. C’est toutefois Sherbrooke qui a ouvert le pointage en fin de période, mais l’équipe locale a aussitôt répliqué avec un but de Steve Proulx sur une passe de David Fontaine. Il restait environ une minute de jeu quand Bessette a donné l’avance à Joliette aidé de Lapierre.  

Le Camping Ile-Marie a entamé la deuxième période en effectuant une bonne pression dans la zone de Joliette. C’est après six minutes de jeu que Sherbrooke a réussi à créer l’égalité. En fin de match, L’Assurancia a écopé d’une pénalité, mais Philippe Lauzon et Christophe Pelletier ont été solides pour bloquer les lancers de Sherbrooke. Le match s’est terminé à égalité 2 à 2.   

L’Assurancia a connu une multitude de chances de marquer en première période de prolongation, mais rien ne semblait vouloir entrer. Mckenzy Jean-Charles s’est notamment illustré lors de cette période. «Il n’avait joué aucune game des séries et il a été l’un de nos meilleurs joueurs en prolongation. Il a vraiment step up sa game et c’est sûr qu’il ne peut pas sortir de l’alignement demain», a commenté l’entraîneur. 

C’est finalement après 7 minutes de jouées en deuxième période de prolongation que Vincent Laforest a inscrit le but gagnant sur une passe d’Anthony Boisvert. «Il n’y avait personne devant moi et j’ai tiré le plus fort que je pouvais!», a décrit Laforest. L’Assurancia a ainsi mis fin à la série de 15 victoires consécutives de son adversaire. 

Assurancia

©(Photo gracieuseté- LNHB)

Deux défaites à Sherbrooke 

Samedi, L’Assurancia était sur la route pour y disputer les deux derniers matchs de cette série. La deuxième partie a été plus difficile pour Joliette concède l’entraîneur. «Les gars pensaient peut-être déjà que c’était dans la poche, nous sommes sortis mous. En plus, l’équipe adverse avait une foule d’environ 600 personnes de son côté!» 

Le Camping Ile-Marie a inscrit trois buts dans les dix premières minutes de jeu. David Crook et Vincent Laforest ont ensuite réussi à réduire l’écart de Joliette. Toutefois, Noah Corson a répliqué pour Sherbrooke en fin de période. Le pointage était de 4 à 2.  

En deuxième période, Sherbrooke a réussi à ajouter cinq buts au tableau indicateur, dont quatre qui ont été marqués lors d’avantages numériques.  

L’Assurancia se devait de revenir plus forte pour le troisième et dernier match et c’est ce qu’elle a fait. C’est Wayne Letourneau de Sherbrooke qui a inscrit le premier but, mais David Crook et Nicolas Marcoux ont fait du pointage 2 à 1 en faveur de Joliette.  

Marcoux a poursuivi sa lancée en deuxième période et a inscrit un second but, encore une fois assisté par Laforest. L’Assurancia a ensuite enchainé deux pénalités et Sherbrooke en a profité pour marquer lors de la seconde. Joliette menait toujours 3 à 2.  

Toutefois, Wayne Letourneau a inscrit son troisième but de la soirée quelques secondes plus tard et a créé l’égalité. Il restait un peu plus de trois minutes au match quand Mikael Letourneau a donné l’avance à Sherbrooke. Joliette a ensuite retiré son gardien pour amener un joueur de plus à l’offensive et le Camping Ile-Marie a réussi à marquer dans un filet désert. Le pointage était de 5 à 3.  

Il restait une minute au match quand Marcoux a réussi à réduire l’écart, mais Joliette n’a pas été en mesure de créer l’égalité. Le Camping Ile-Marie est ainsi devenu la première équipe à remporter la Coupe Legend de la LNHB.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média