Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 septembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Rawdon adopte un Plan d’action environnemental 2021-2025

Initiative du comité consultatif en environnement

chutes Dorwin

©Gracieuseté - L'Action

Le plan comporte les actions prioritaires à poser avec leurs coûts et des échéances.

Lors de la séance du 8 septembre, le conseil municipal de Rawdon a adopté un Plan d’action environnemental 2021-2025 élaboré par les membres du comité consultatif en environnement.

Rappelons que le comité consultatif en environnement (CCE) de la municipalité de Rawdon a été mis sur pied en 2015 et qu’il réunit des citoyens, des employés et des élus.

En collaboration avec des citoyens membres des associations de lacs, le CCE a rédigé la politique de l’arbre qui a été adoptée en 2016. Le comité a également réalisé des travaux de recherches sur les problématiques de Rawdon en collaboration avec des étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Nouvelle étape, le comité consultatif en environnement vient de déposer un plan d’action qui a pour principe de base le fait que la biodiversité que l’on retrouve à Rawdon se poursuive pour les générations futures.

Cinq domaines de préoccupation

La réalisation du Plan d'action environnemental a débuté en 2019 par le CCE et la responsable de l’environnement de la Municipalité.

Le plan d’action vise à protéger la nature et à diminuer l’empreinte écologique des services municipaux et des citoyens dans les cinq domaines suivants :

1. Eau potable, eaux usées et eaux souterraines

2. Matières résiduelles

3. Arbres et biodiversité

4. Lacs et bassins versants

5. Changements climatiques

Pour chacun des thèmes, un portrait de la situation et des enjeux et un plan d’action quinquennal ont été élaborés. Des échéances et des coûts ont aussi été établis pour chaque action à poser.

Parmi les objectifs prioritaires à atteindre selon les thématiques, on retrouve le fait de réduire de 42 % la consommation résidentielle d’eau provenant de l’aqueduc d'ici 2025; réduire de 20 % la quantité de matières enfouies, par rapport à l'année 2019, d'ici 2025; conserver 10 % du territoire de la municipalité de Rawdon en 2025; atteindre 95 % de conformité des rives en 2025 et réussir l’adaptation aux changements climatiques et réduire les émissions de GES.

Lors de la séance du 8 septembre, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a salué l’implication des membres du CCE qui ont travaillé d’arrache-pied sur la réalisation du plan d’action. « Il n’y a pas juste des problématiques, mais des solutions. »

De son côté, Charles Caumartin, qui était président du comité consultatif en environnement lors de la réalisation du plan, a déclaré que la création du CCE a permis de donner la parole aux citoyens et aux bénévoles et de faire en sorte que les gens se questionnent sur ce qui se passe et ce, peu importe les allégeances politiques. « C’est un précédent. »

M. Caumartin a remercié les membres du CCE, les élus qui y ont siégé et Marie-Pierre Thibault, responsable en environnement de la Municipalité.

Il a souligné l’importance, pour le conseil, d’être fier de ce qui a été réalisé et d’inspirer les autres municipalités à entamer des démarches similaires.

« La priorité des priorités, c’est que l’environnement soit au cœur de toutes les décisions de la Municipalité. Chaque membre du conseil doit avoir l’environnement à cœur. »

Pour consulter le plan d’action : www.rawdon.ca

 

Commentaires

18 septembre 2021

José Julien

C'est dommage, les ti-counes ne pourront plus jeter leurs verres de café le long des routes en clanchant leurs bazous. Mais ça ne dérange personne car ici on ne marche pas le long des routes, ici tout le monde vit et meurt dans son char.

16 juin 2023

José Julien

"Les modifications à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement qui confirment le droit à un environnement sain ont été promulguées." (La Presse). Alors à quand la fermeture du garage commercial clandestin coin Cartier et Montcalm? Ah mais pas à Rawdon. Quel cauchemar.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média