Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 août 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une visite mémorable à la Maison du Fléché Bélanger

Sainte-Marcelline-de-Kildare

Visite Maison Fléché Bélanger

©Photo gracieuseté - L'Action

René (chauffeur), Joanne Renaud, Dany, Marie, Nicole Blanchard, Denis Laporte, Michaël, Anne et Jean-Marie Bélanger.

Quatre participants à une formation intensive sur le fléché, dans le cadre du programme Maintien des traditions du Centre de développement et de formation de la main-d’œuvre huronne-wendat, ont visité la Maison du Fléché Bélanger le 18 août dernier.

Catherine Lessard, grande artiste et créatrice du fléché d’art contemporain depuis 45 ans, leur enseigne à Wendake.

Ce fut une journée de découvertes pour eux, de compléter la formation d’un mois en fléché. Ils ont pu admirer deux expositions sur le fléché, soit celle des Années de gloire du Fléché dans Lanaudière mettant en vedette Flore-Ida Chevalier-Laporte-Robert (1894-1991) de Saint-Ambroise-de-Kildare à qui le Québec doit beaucoup pour la transmission de la technique des ceintures fléchées de l’Assomption et de Claudette Roberge professeur-flécheuse traditionnelle à la Maison du Fléché Bélanger. Également celle, permanente, de l’œuvre en fléché du maître-artisan Pierre-Bélanger (1942-1986) de Sainte-Marcelline-de-Kildare qui avait retrouvé la manière de faire les ceintures fléchées à facture ancienne et qui l’avait enseignée à plus de 200 personnes.

Les étudiants ont particulièrement apprécié l’étole aux motifs hurons-wendat du patriote Dr. Jean-Olivier Chénier, mort en l’église de Saint-Eustache en 1837, laquelle est une reproduction têtes de flèches perlées avec 10 000 perles, confectionnée en 1977 par Pierre-Bélanger. Ils ont été touchés par une œuvre maîtresse, confectionnée par Pierre Bélanger durant deux ans avec 100 000 perles dans la ceinture, coquillages, cônes métalliques et crins de cheval dans la frange. Cette ceinture d’apparat avait nécessité plus de 1000 heures de travail de 1982 à 1984, et avait été créée pour rendre un hommage aux nations autochtones qui avaient élaboré cette technique du fléché depuis des temps immémoriaux.

Nicole Blanchard, professeur de filage, tondeuse de moutons, teinturière et aromathérapeute, était présente pour une démonstration de filage de la laine de bison et ce volet de la visite fut très apprécié. Quelques autres artefacts fléchés sortis de la réserve Bélanger-Renaud par les guides interprètes Jean-Marie Bélanger et Joanne Renaud de la Maison du fléché ont émerveillé les yeux de ces visiteurs.

L’exposition temporaire et l’exposition permanente sont présentées jusqu’au 6 septembre 2021, les mercredis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 16 h 30. Elle sera représentée en 2022 du 22 juin au 5 septembre.

Pour information sur le travail de Catherine Lessard : flecheart.com.

 

Visite Maison Fléché Bélanger

©Photo gracieuseté - L'Action

Ce fut une journée de découverte mémorable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média