Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Matawinie

Retour

25 août 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Richard Rondeau veut se représenter au poste de maire

Saint-Zénon

Richard Rondeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Richard Rondeau espère être réélu au cours des prochaines élections municipales de 2021.

Le maire sortant de Saint-Zénon, Richard Rondeau, et toute son équipe tenteront de décrocher un quatrième mandat aux prochaines élections municipales.

Étant au même poste depuis 2013, M. Rondeau espère ajouter quatre autres années à son compte. Il considère que son équipe et lui-même ont fait du bon travail, et ce, même si la pandémie a causé bien du retard. « Nous avons atteint les objectifs qui nous avaient été demandés [dans la planification stratégique 2017-2021] au niveau de la culture, des loisirs, de la santé et de l’environnement. »

Durant ce dernier mandat, plusieurs projets ont été réalisés par Richard Rondeau et ses conseillers. Le service des incendies a été mis aux normes en faisant la réfection de la caserne et en achetant un nouveau camion de pompier.

Richard Rondeau rappelle aussi que le barrage du lac Saint-Louis a été refait : « C’était une obligation demandée depuis plusieurs années par les ministères ». La Municipalité a également fondé un parc adjacent au barrage.

L’équipe de M. Rondeau a aussi rénové le chalet des loisirs et la patinoire et a aménagé le parc multigénérationnel Zen’Nature. Le maire sortant mentionne qu'un promoteur a également acheté des terrains de camping qui était fermé depuis environ 2012. Près de ces terrains, le parc Jean-Claude Mirandette a été embelli et inauguré pour y accueillir le public.

Richard Rondeau est très fier de tous ces projets accomplis et souligne le fait que, malgré tout, « le taux de taxes est resté l’un des plus bas dans la Matawinie. »

De la construction à venir

La COVID a quand même retardé plusieurs plans de l’équipe. Richard Rondeau explique que des promoteurs avaient été contactés avant la pandémie pour bâtir un multilogement dans Saint-Zénon. « Par rapport à l’essor économique de la région de la Haute-Matawinie, nous manquons de logement [Saint-Zénon] », indique-t-il. Des sites avaient été dézonés pour accueillir ces logements. Toutefois, le prix des matériaux de construction ayant connu une hausse importante, le projet a dû être interrompu.

Cependant, Richard Rondeau et son équipe ont toujours en tête ce projet et désirent recommencer les discussions avec les promoteurs pour continuer la construction. « On voudrait les réaliser dans un futur mandat ».

Le maire sortant espère aussi avoir la chance de rebâtir l’épicerie du village qui a été incendiée en novembre 2020. Le propriétaire de l’époque ne voulant pas reconstruire le bâtiment puisqu’il était sur le point de prendre sa retraite, l’équipe du maire s’est mise en tête de redonner ce « service essentiel » à la population. « Nous travaillons depuis quelques mois avec Metro et d’autres bannières pour trouver des investisseurs afin de rebâtir l’épicerie », s’enthousiasme M. Rondeau.

Ce dernier est satisfait de la gestion qui a été faite durant la pandémie et du respect des règles par les citoyens, même si peu de cas ont été déclarés à Saint-Zénon. Il ne craint pas un prochain mandat malgré les changements que la pandémie aura créés et reste positif à l’idée que des projets comme ceux de la construction des logements vont raller bon train grâce aux mesures sanitaires.

« Je ne pense pas qu’un retour de la pandémie va nous ralentir. Nous avons appris à gérer cela et je pense que ça va aller. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média