Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 août 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Appel à l’arrêt des travaux de la mine de graphite

Saint-Michel-des-Saints

activistes

©Photo gracieuseté - L'Action

Plusieurs opposants se sont rendus sur le site d’extraction de la mine déguisés en clown pour dénoncer les promesses écologiques de Nouveau Monde Graphite qu’ils qualifient de « farces ».

Des activistes allochtones se sont rendus le 22 août 2021 sur le Nitaskinan, un territoire atikamekw sur lequel se trouve le futur site d’excavation de la mine de Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints. Ils exigent l’arrêt immédiat de tous les travaux reliés à l’exploitation de la mine et aux infrastructures de transport du minerai.

Les activistes dénoncent les impacts sociaux et environnementaux auxquels ce projet participerait, soit « la destruction des écosystèmes, la non-reconnaissance des territoires ancestraux, l’usage exagéré et le gaspillage de ressources non renouvelables (essence, machinerie, combustibles fossiles, minéraux), le gaspillage de temps et d’énergie humaine en temps de crise climatique, ainsi qu’une production de déchets considérables. »

En outre, les manifestants dénoncent la stratégie de communication de Nouveau Monde Graphite, qui est de vendre l’extraction minière et les profits qu’ils en retireront « comme s’ils participaient à un grand rêve écologique ». La compagnie se disant « carboneutre » et participant à la « révolution énergétique » sur son site Internet, les activistes considèrent qu’elle fait usage des techniques de l’« écoblanchiment », qui visent à « verdir » l’image de ses activités réelles par des méthodes publicitaires de manipulation des relations publiques.

Esther Santerre, une résidente de Saint-Michel-des-Saints qui a assisté aux démonstrations publiques du projet en 2019, déclare : « Nouveau Monde Graphite jongle avec les chiffres pour leur faire dire ce que les gens veulent entendre. Les responsables de l’environnement garantissent que ça s’arrêtera après 25 ans, alors que les responsables de l’emploi déclarent qu’il est très possible et même souhaitable que l’exploitation dépasse 25 ans. C’est un vrai cirque! »

Commentaires

24 août 2021

Rejean Marion

Peur de vos opinions, faite la meme chose a visage découvert et vous aurez plus de crédibilités.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média