Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 août 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Nouvelle mesure pour sécuriser la route 347

Saint-Damien

Route 347

©Photo tirée de Facebook

Un nouveau type de marquage de la chaussée a été appliqué sur la route 347 à Saint-Damien pour inciter les conducteurs à réduire leur vitesse.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, annoncent l'implantation d'un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 347, à Saint-Damien.

Le ministère des Transports a procédé à l'application d'un nouveau type de marquage sur la chaussée. Celui-ci est situé de part et d'autre du secteur qui affiche une limite de vitesse à 70 km/h sur le chemin Montauban (route 347), soit entre le chemin du Grand-Monarque et la rue Joseph-Dubeau. Chacune des deux zones de marquage, composées d'une série de bandes transversales, couvre une distance d'un peu moins de 100 mètres.

L'objectif de ce projet pilote est d'analyser l'influence d'un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d'évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, l'application d'une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l'illusion d'une accélération du véhicule visant à sensibiliser le conducteur à sa vitesse pratiquée.

« L'annonce d'aujourd'hui prouve, encore une fois, que le gouvernement est à l'écoute des citoyens qui réclament des solutions pour contrer la vitesse excessive dans certaines localités. Je tiens à rappeler que, par notre comportement, nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos communautés », mentionne Caroline Proulx.

Le maire de Saint-Damien, Daniel Monette, apprécie cette initiative : « Je fonde de grands espoirs sur le fonctionnement du marquage de la chaussée puisque ce dernier incitera les conducteurs à ralentir en passant de la zone où la limite est de 90 km/heure à celle où elle est de 70 km/heure. Nous attendrons avec grand intérêt les conclusions que le Ministère tirera des analyses. »

Commentaires

23 août 2021

Jean-François Théberge

Je suis allé constaté de visu, les ''tites'' lignes de marquage en question. Pour moi, c'est une grosse annonce faites par deux ministres, pour un résultat douteux. Je doute fortement du pouvoir dissuasif de ces ''tites'' lignes. La traverse piétonnière (sur la photo) est dangereuse, deux fillettes s'y sont fait frappées cet été (il n'en est même pas fait mention dans l'article).

24 août 2021

jacques marineau

bravo pour cette initiative.

24 août 2021

Eric Deslongchamps

Je ne crois pas que les citoyens ne puissent se faire duper par ce "projet pilote". S'ils ne réagissent pas tant que ça, c'est probablement dû au cynisme envers nos politiciens. Si le ministre des transports est assez loin de Saint-Damien pour ne pas comprendre l'enjeu et écouter nos gens, notre députée et ministre Mme Proulx est du coin, elle... Comment les deux ministres, le MTQ et le maire Monette peuvent-ils être tant emballés par ce marquage de ligne? Comment peuvent-ils prétendre sans rire que ça peut-être plus efficace que de diminuer la vitesse de la route 347 à 50 km/h dans le secteur du village, combiné à de la présence policière, ainsi qu'avec un réel plan de sensibilisation et de sécurisation du transport actif à Saint-Damien?

24 août 2021

Diane Groulx

Quand mes enfants m’ont demandé c’était quoi ces petites lignes, je leur ai répondu qu’ils testaient la peinture. L’objectif recherché n’est pas atteint, selon moi.

24 août 2021

Lise Losier

J’ai vu les dites lignes, ou plutôt les échantillons de lignes. Premièrement ni mon mari et moi les avons vu direction 347 sud, deuxièmement en direction 347 nord , bien que l'on respectait la vitesse elles ne nous ont pas fait ralentir d'un iota! Disons que je suis très septique. Je suivrai le rapport promis dans quatre semaines. Pour la grosseur des lignes ça semble avoir été un très gros communiqué de presse. Disons que je m'attendais à plus. Je m’attendais surtout à ce que le ministère du transport assure la sécurité des piétons en acceptant de réduire la limite de vitesse vs en s’entêtant de la conserver à 70km. J’invite d’ailleurs le ministre du transport et la ministre responsable de Lanaudière à venir faire une petite balade à Saint-Damien pour constater par eux-mêmes; il se pourrait fortement qu’ils passent sans les voir!

25 août 2021

linda wilson

« L'objectif de ce projet pilote est d'analyser l'influence d'un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d'évaluer le respect de la limite de vitesse affichée (70KM). Ainsi, l'application d'une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l'illusion d'une accélération du véhicule visant à sensibiliser le conducteur à sa vitesse pratiquée ». VRAIMENT? Malheureusement, le ministère du Transport implante une ILLUSION et non une solution et c’est encore plus illusoire de constater que le maire de Saint-Damien fonde ses grands espoirs sur une telle application, car doit-on lui rappeler, deux enfants de sa municipalité furent happés par un automobiliste en tentant de traverser cette route pour aller jouer au centre des loisirs de sa municipalité! Il n’y a rien de sécuritaire pour personne de tenter de traverser cette route achalandée, prisée par les motos, utilisée par les grands transporteurs et dont la limite de vitesse est de 70 km, particulièrement à cet endroit! « L'annonce d'aujourd'hui prouve, encore une fois, que le gouvernement est à l'écoute des citoyens qui réclament des solutions pour contrer la vitesse excessive dans certaines localités. Je tiens à rappeler que, par notre comportement, nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos communautés », mentionne Caroline Proulx. Le problème n’est pas là, madame Proulx, on baisse la limite de vitesse à 30 km dans les zones écolières pour protéger nos enfants, le ministère du Transport et les ministres savent que la 347 n’est pas une zone écolière et pour les avoir interpellés, ils savent aussi que les enfants de Saint-Damien n’ont d’autre choix que de traverser celle-ci pour vivre leur vie d’enfant. Alors la question se pose, est-ce la limite de vitesse le vrai problème ou tout simplement le fait que les enfants doivent traverser la 347 pour vivre leur vie d’enfant? Où est le leadership et où se trouve la vraie solution?

25 août 2021

Eric Deslongchamps

Il faut aussi mentionner que les élèves de l'école et du camp de jour utilisent régulièrement cette traverse piétonnière pour les activités de ceux-ci.

25 août 2021

Patrice Cayron

Lorsque j'ai vu le marquage sur la route, j'ai cru que c'était pour marquer l'endroit où seront tracées des grosses lignes pour faire ralentir les automobilistes. Mais non, c'est le marquage! Pour ma part, je n'ai pas besoin d'une grosse étude pour croire que deux panneaux de limitation de vitesse à 50km/h seraient plus efficaces surtout s'ils sont supportés par une présence policière accrue. En fait, je ne comprends pas pourquoi on s'entête ne pas vouloir tout simplement réduire la vitesse dans cette zone. Il en va tout de même de la sécurité des citoyens, jeunes et moins jeunes.

25 août 2021

Sylvain Galarneau

Le maire Monette a été plus souvent absent que présent au cours des 4 dernières années. Après avoir détruit son conseil et brulé 3 directeurs généraux, le voilà satisfait des solutions proposées. Les gens du MTQ ont rapidement compris la faiblesse et l’absence de leadership chez ce magistrat qui n’ena que le nom. Quand aux deux ministres qui se manifestent pour l’occasion, ils n’ont visiblement aucune idée de la problématique. Une petite promenade sur le terrain serait appropriée avant qu’un autre accident ne se produise. Les gens de Saint-Damien veulent qu’on leur explique pourquoi on refuse de réduire la vitesse sans les prendre pour des pauvres usagers de la route à qui il est inutile d’expliquer des règles qu’ils ne pourraient pas comprendre. Nous comprenons très lorsqu’on se fiche de nous.

25 août 2021

Ann Duckett

Bonjour à tous, Je viens de traverser le village sur la 347 et j’ai vu des minuscules lignes blanches pendant un certain nombre de mètres et je les ai revues un petit plus loin après le village. Est ce les lignes qui sont supposé ralentir les voitures et sécuriser le passage piétonnier. Parce que si la réponse est oui, tout le monde rit des citoyens de Saint-Damien; le ministère du transport Mr François Bonnardel, notre représentante ministérielle Mme Caroline Proulx et le maire Mr Daniel Monette. Parce que je n’ai pas eu le goût de ralentir, les lignes sont tellement petites et blanches qu’on ne les voient pas, je croyais sincèrement voir des lignes oranges en biais de plus petites à plus grosses pour faire l’effet désirer mais non ….. aucun effet……. Un projet pilote bidon, qu’ils viennent faire leur analyse pour voir que le tout ne fonctionne pas. J’aimerais bien être là pour voir leur réaction. Je ne suis qu’une personne ( une conductrice cible qui devrait sentir l’effet de ralentissement) qui a mesuré elle-même l’impact des ces petites lignes et ma conclusion est qu’il n’y AUCUN IMPACT…….

26 août 2021

Johanne Vezina

Je crois que ces petites lignes ne font que piquer la curiosité des passants sans pour autant ralentir les automobilistes. C’est pour moi un coup d’épée dans l’eau.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média