Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 août 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une installation performative gratuite à visiter au Musée jusqu'à samedi

Fluid Grounds

Fluid Grounds

©Photo gracieuseté - Claudia Chan Tak - L'Action

L’installation performative est ouverte au public, venez vivre l’expérience.

Jusqu'au samedi 21 août à 17 h, le public est invité à venir déambuler gratuitement dans une salle du Musée pour vivre et découvrir Fluid Grounds, une installation performative tracée et mise en mouvements par le danseur et chorégraphe Benoît Lachambre, avec les performeurs Sophie Corriveau, Andrew Turner et Anouk Thériault. 

Les visiteurs découvriront un décor coloré et pourront observer et interagir avec les performeurs. Les traces de ruban coloré qui apparaissent au sol et au mur sont modulées par les mouvements des spectateurs et soutenues par un dispositif sonore qui dynamise plusieurs variations de textures d’habitation et de mémoires dans l’installation.

Un projet de diffusion en danse du Centre culturel Desjardins, en collaboration avec le Musée d'art de Joliette, le Pôle Territoire Danse et grâce au soutien du Programme de subvention aux projets culturels novateurs 2020-2021 de la Ville de Joliette.

À propos des artistes

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, le chorégraphe et performeur Benoît Lachambre découvre en 1985 le releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation viennent fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité.

Sophie Corriveau œuvre dans le milieu de la danse depuis les années 80. Danseuse, performeuse et chorégraphe, elle s’investit pour une transformation des pratiques de la danse et poursuit une réflexion sur la porosité du lien entre le travail de performeur et la perception du spectateur, en cherchant à relier les composantes sensibles constituant l’expérience poétique et sociale de l’artiste. Ses nombreux projets témoignent d’un questionnement personnel et professionnel sur les mutations des rôles du danseur-créateur, vers une dé-hiérarchisation de la pratique.

Renseignements 

Au Musée d'art de Joliette, jusqu'au 21 août 2021
L’installation performative est ouverte au public – Venez vivre l’expérience
Gratuit – sans réservation
Le jeudi 19 août, de 12 h 30 à 19 h
Le vendredi 20 août, de 12 h 30 à 17 h
Le samedi 21 août, de 10 h à 17 h
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média