Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 août 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

De l’équipement pour jardiner à l’école primaire de Saint-Damien

Jardins Villageois

Jardins Villageois

©Photo gracieuseté - L'Action

Les élèves de l’école primaire Saint-Cœur-de-Marie à Saint-Damien ont appris à faire pousser diverses semences comestibles.

Une collaboration entre l’école Saint-Cœur-de-Marie à Saint-Damien et le comité des Jardins Villageois s’est créée au printemps dernier. Ils ont eu l’idée de développer un projet de plantation de semis par les élèves de l’école afin de fournir les bacs à jardinage disposés sur la rue principale par les Jardins Villageois.

La Corporation de développement de Saint-Damien, partenaire financier des Jardins Villageois, a tout de suite trouvé l’initiative géniale et a financé l’intégralité des équipements via son programme d’aide financière au développement social. En tout, la Corporation a offert 1000$ pour payer l’équipement pour la serre et pour l’arrosage des semis. De plus, l’entreprise de Saint-Damien l’Écoumène a accepté de donner les produits pour la semence.

« Depuis quelques années, nous essayons d’être à l’écoute des initiatives de la communauté et de les soutenir financièrement. L’implication d’une institution comme l’école primaire aux projets des Jardins Villageois s’avère une excellente nouvelle pour les familles de Saint-Damien », mentionne Francis Jodoin, agent de développement de la Corporation.

Tous les élèves de l’école ont participé au projet et chaque classe pouvait décider de la semence qu’ils voulaient faire pousser.

Depuis l’installation d’une petite serre à semis dans la cafétéria de l’école, les élèves ont pu planter ces semences comestibles, les arroser et en apprendre plus sur les principes du jardinage. Dernièrement, leur patience a été récompensée lorsqu’ils ont eux-mêmes mis en terre les plants dont ils se sont occupés tout le printemps lors d’un atelier avec Catherine Rixhon, bénévole des Jardins Villageois et initiatrice du projet.

Mme Rixhon a constaté un « sentiment de fierté » venant des élèves. « Ils étaient très contents de faire ce travail là. Ils sont contents de voir pousser et de manger leurs légumes », déclare-t-elle.

À la fin des classes, ce sont des bénévoles qui ont pris la relève et s'occupent maintenant des plants des élèves en vacances. Toutefois, Catherine Rixhon a suggéré à quelques élèves de venir les arroser durant les vacances et neuf d’entre eux ont accepté. Le projet se poursuivra durant les prochaines années scolaires.

Commentaires

7 août 2021

Jeannine limoges

Bravo! Initiative remarquable!

8 août 2021

Eric Deslongchamps

Un très bel exemple de succès d’actions citoyennes et de personnes qui se prennent en main dans le plaisir et le partage. On constate également l’importance d’une organisation comme la CDSD pour aider au financement de projets collectifs comme celui-ci. Espérons que la démagogie du maire Daniel Monette envers la CDSD (entre autres) ne fera pas trop de tort à celle-ci, au développement de Saint-Damien et aux citoyens de toutes générations.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média