Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

01 août 2021

Les signaux du tableau de bord : les reconnaissez-vous?

Sur la route, des centaines de signes, pancartes et flèches défilent devant nous. À tel point qu’on en oublierait presque les quelques lumières qui s’allument sous notre nez. Elles sont pourtant d’une importance capitale, surtout si vous voulez préserver votre auto sans dépenser une fortune. Les automobilistes se doivent de connaître ces signaux afin d’assurer leur sécurité sur la route.

Vous trouverez ici quelques trucs pour vous rafraîchir la mémoire quant à la définition des témoins lumineux les plus importants du tableau de bord. On peut séparer ces témoins en deux catégories : les lumières jaunes, des témoins d’alerte, qui demandent votre attention et souvent celle d’un garagiste, et des lumières rouges, des témoins d’alarme, qui peuvent représenter un problème plus grave. Certains témoins lumineux peuvent être le premier indice que votre auto a besoin d’une réparation.

· Trouble moteur (check engine)

· Système antiblocage (ABS) défaillant

· Batterie faible

· Pression d’air de pneu insuffisante

· Pression ou niveau d’huile trop bas

· Température du moteur trop haute

· Frein à main serré ou freins défaillants

· Ampoule défaillante

· Coussins gonflables dysfonctionnels

Tableau de bord
Check Engine

Trouble moteur (check engine)

Un trouble avec le moteur? L’idée peut faire trembler, mais cette lumière indique souvent un problème « mineur », par exemple lorsque votre moteur est déréglé et ne répond plus aux normes du manufacturier (consommation, pollution, fonctionnement, etc.). Pour savoir de quoi il en retourne, rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il puisse diagnostiquer et régler le problème.

Important : ce témoin clignote? Le problème est plus grave et votre moteur est bel et bien endommagé. Il serait préférable de contacter rapidement votre garagiste.

À savoir : sur certains modèles, ce témoin peut s’allumer pour vous indiquer qu’il est temps de faire un entretien mécanique d’usage. Tout simplement!

ABS

Système antiblocage (ABS) défaillant

Ce témoin indique une défaillance de votre dispositif de freinage antiblocage. Rappelons que le système de freins ABS empêche vos roues de bloquer complètement lors d’un freinage brusque ou forcé, un avantage qui vous permet de garder le contrôle de votre auto à ce moment précis. Si l’ABS ne fonctionne pas correctement, l’antipatinage pourrait être désactivé, ce qui peut être très dangereux.

À savoir : ce témoin s’allume aussi lorsque l’ABS est désactivé. Un rappel pratique si vous l’aviez fait volontairement, par exemple.

Batterie

Batterie faible

Au Québec, on connaît ça, les problèmes de batterie… surtout l’hiver! Lorsque ce témoin s’allume, votre auto vous indique que la batterie se décharge de façon inhabituelle et suspecte. Cette alerte peut signifier plusieurs choses : votre batterie vieillit et perd de son efficacité, votre alternateur est défectueux et ne recharge plus votre batterie pendant que vous roulez, etc.

Quoi qu’il en soit, cette lumière vous indique surtout qu’il est urgent de faire vérifier votre batterie, au risque de ne plus pouvoir démarrer lors de votre prochain départ pour le bureau ou la garderie. Soyez attentif!

Pression Pneu

Pression d’air de pneu insuffisante

Certaines voitures plus récentes bénéficient d’un système de surveillance de la pression des pneus : le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System). Si ce témoin s’allume, il vous indique que l’un (ou plusieurs) de vos pneus n’est plus suffisamment gonflé. Il vous faudra donc remettre de l’air dans le ou les pneus concernés.

Important : si, après avoir regonflé vos pneus, le témoin s’allume de nouveau, cela peut signifier que vous avez un problème de valve ou une crevaison. Il peut aussi s’agit d’une perte d’air autour de la roue.

huile

Pression ou niveau d’huile trop bas

Si votre pression d’huile est trop basse ou si vous manquez d’huile lorsque vous roulez, votre moteur pourrait en souffrir.

Donc si ce témoin s’allume sur la route, c’est peut-être signe qu’il faut vérifier votre niveau d’huile, en remettre au besoin ou vous faire remorquer jusqu’à votre garagiste… tout en croisant les doigts pour la santé de votre moteur! Arrêtez-vous dès que possible dans un endroit sécuritaire si ce témoin apparaît.

Température du moteur trop haute

Même en plein hiver, une auto peut avoir trop chaud. Voilà pourquoi, douze mois par année, votre liquide de refroidissement veille à la bonne température de votre moteur. Mais si jamais ce dernier venait à surchauffer, les dommages mécaniques pourraient être très graves, voire fatals.

Si ce témoin s’allume pendant que vous roulez, ralentissez pour voir si la température redescend. Si le problème persiste, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et attendez que le moteur ait bien refroidi avant de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Parfois, un simple remplissage pourrait alors suffire, à moins qu’il ne faille l’intervention d’un remorqueur. C’est une situation toujours fâcheuse, mais bel et bien nécessaire pour la survie de votre moteur!

frein

Frein à main serré ou freins défaillants

Ce témoin lumineux peut signifier deux problèmes. Le premier est plus facile à régler : vous avez tout simplement oublié votre frein à main. Ça arrive, il suffit de le desserrer pour libérer vos roues.

Le second problème peut être plus inquiétant : des composantes de votre système de freinage sont usées ou défaillantes. Il peut s’agir de bien des choses comme des plaquettes, de la pression du circuit de freinage ou encore du niveau de liquide de freins.

Donc si ce témoin s’allume alors que votre frein à main est bien desserré, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre garagiste. Car on se le rappelle, sur la route, freins = sécurité.

ampoule

Ampoule défaillante

Eh oui! Une lumière qui s’allume pour signaler un problème de lumière. Un témoin plus que pratique, car quand vous roulez, vous voyez rarement vos lumières et vos clignotants en action. La règle ici est donc très simple : si ce témoin s’allume, rendez-vous chez votre garagiste pour remplacer l’ampoule défaillante. Surtout, ne tardez pas à le faire! Un clignotant manquant peut être très dangereux pour les autres conducteurs lorsque vous circulez.

coussin gonflable

Coussins gonflables dysfonctionnels

Si ce témoin s’allume, il est recommandé de vous rendre chez votre garagiste pour diagnostiquer le problème et faire la réparation. Les coussins gonflables sont là pour vous protéger, vous et vos proches. Mieux vaut s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Voilà qui fait le tour des principales lumières de votre tableau de bord. Si vous avez encore des questions sur les témoins lumineux, vous pouvez consulter le manuel d’instruction de votre véhicule ou encore parler avec votre garagiste. C’est toujours lui le mieux placé pour vous conseiller… et vous éclairer!

Et si, malgré l’entretien que vous faites de votre véhicule, une collision se produit, votre assurance auto est là. Communiquez avec votre représentant en assurance de dommages si vous avez des questions.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média