Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un second lieu pour apprendre en pleine nature

Florescence voit le jour à Sainte-Béatrix

Florescence

©(Photo gracieuseté- Mélina Desrosiers)

Florescence sera le deuxième centre d’apprentissage libre en forêt de la région

Un deuxième centre d’apprentissage libre en forêt verra le jour en septembre prochain. Situé à Sainte-Béatrix, cet endroit sera, comme le premier, un outil complémentaire pour les enfants qui sont éduqués à la maison. Il aura pour objectif d’offrir une éducation alternative où le développement de l’enfant se fait en harmonie avec la nature.

Rappelons que le premier centre d’apprentissage libre en forêt de la région, nommé Arborescence, a ouvert ses portes à Saint-Jean-de-Matha en septembre dernier. Après le grand succès qu’a connu celui-ci, son initiatrice, Milaine Brousseau Ouellette, a annoncé la mise en place d’un deuxième site similaire, Florescence.  

«Le premier centre a tellement bien fonctionné, que nous n’avons plus du tout de places et la liste d’attente commence vraiment à s’allonger. De plus, puisque les jeunes qui le fréquentent ont l’intention de revenir l’an prochain, il n’y a pas de places qui se libèrent. Nous avons donc décidé d’ouvrir un autre centre pour répondre aux besoins!» 

Florescence détiendra les mêmes valeurs et principes que ceux qui ont été instaurés à Arborescence. «La mission première est la connexion à soi, la connexion à l’autre et la connexion à la nature!» Mme Brousseau Ouellette ajoute que les centres d’apprentissage libre en forêt visent aussi à contrer le déficit de nature qui est omniprésent dans la vie de plusieurs jeunes selon elle.   

Des liens serrés 

Au cœur de Florescence, tout comme à Arborescence, les apprentissages seront initiés de plusieurs façons. Des ateliers seront proposés et animés par les jeunes eux-mêmes, par les adultes du centre ou encore par des gens de la communauté. Des adultes agiront aussi à titre de facilitateurs. Ces derniers utiliseront des méthodes d’enseignement basées sur le milieu, le jeu et initiées par la curiosité.  

«Nous avons célébré une première année remplie d’émotions et nous avons fait plusieurs apprentissages au cours de celle-ci, autant les adultes que les enfants! Nous sommes contents de ce que nous avons accompli», a mentionné l’initiatrice du projet, alors que la première saison d’Arborescence venait tout juste de se terminer.  

Elle a ajouté que comme les enfants sont dans un même groupe multiâge, et qu’ils évoluent ensemble tout au long de l’année, ils développent des liens très forts entre eux, mais également avec les adultes présents. « Les relations se sont vraiment créées en profondeur et le groupe est devenu comme une unité, une famille!» 

Selon elle, le contexte multiâge favorise aussi l’entraide, la reconnaissance des forces de chacun, ainsi que le développement de la confiance en soi. 

Inspiré par les écoles démocratiques et les «Forest school», le centre Arborescence était l’une des premières initiatives de ce genre dans la province. À noter que les centres d’apprentissage libre en forêt ne sont pas responsables des volets académiques formels du ministère de l’Éducation, ils contribuent à la consolidation des acquis.  

Les centres seront ouverts du mardi au jeudi de 8h à 17h. Quelques places sont encore disponibles, pour les enfants de 8 à 12 ans, au nouveau centre Florescence de Sainte-Béatrix. De plus, un facilitateur est recherché pour septembre. Les intéressés ont jusqu’au 15 juillet pour envoyer leur C.V.  

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, vous pouvez consulter la page Facebook Centre apprentissage libre en forêt ou écrire au calefflorescence@gmail.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média