Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 juin 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une entente sectorielle pour dynamiser le secteur bioalimentaire

Une somme totale de 827 500 $

Gyslain Loyer

©(Photo gracieuseté)

Gyslain Loyer.

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et ses partenaires ont procédé à la signature de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2020-2023. Cette entente prévoit une somme totale de 827 500 $ destinée au développement du secteur.

« La portée de la présente entente s’inscrit dans le prolongement de la mission du CDBL qui, depuis bientôt 30 ans, développe et dynamise le milieu bioalimentaire de Lanaudière par le biais de projets structurants et par le tissage de liens d’affaires entre intervenants et entreprises», a expliqué le président de l’organisation, Gyslain Loyer. 

Les partenaires du CDBL dans cette entente sont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), la Table des préfets de Lanaudière et les six municipalités régionales de comté de Lanaudière (MRC).  

« Nous avons tous, sur chacun de nos territoires de MRC, des producteurs et transformateurs offrant des produits d’une grande qualité. Être partenaire de cette entente, c’est contribuer significativement à un développement harmonieux, prospère et durable de Lanaudière […] », a notamment commenté le président de la Table des préfets de Lanaudière, Normand Grenier. 

L’Entente a été financée à la hauteur de 400 000 $ sur trois ans par le MAPAQ dans le cadre du programme Territoires: Priorités bioalimentaires. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, s’est d’ailleurs dit très heureux du renouvellement de cette entente.   

« En soutenant le dynamisme des entreprises d’ici et en faisant rayonner leurs produits, cette démarche rejoint notre vision d’alimenter notre monde avec un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré sur le territoire, et elle contribue à accroître l’autonomie alimentaire du Québec. » 

De son côté, le président de la Fédération UPA de Lanaudière, Marcel Papin, a terminé en mentionnant que la réussite du secteur bioalimentaire dépend de la mise en commun des forces et de la création de partenariats durables en soutien aux entrepreneurs lanaudois.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média