Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’égalité au cœur des luttes de la députée Véronique Hivon

Bilan de session

Véronique Hivon

©Photo gracieuseté - L'Action

La députée de Joliette, Véronique Hivon.

La députée péquiste de Joliette, Véronique Hivon, a dressé le bilan de sa dernière session en entrevue avec L’Action. « J’ai mené ces derniers mois plusieurs combats qui me tiennent à cœur et je pense toujours d’abord aux gens de la circonscription de Joliette. »

La députée explique qu’elle porte en elle la proximité avec les gens de la région et une résonnance avec des situations concrètes.

« Quand je mène ces combats-là, j’ai toujours en appui des réalités concrètes qui me sont rapportées quotidiennement. »

Au niveau national, Véronique Hivon a été très active pour les dossiers de la pénurie dans les services de garde, les services aux élèves et les violences sexuelles et conjugales.

Mme Hivon souligne que dans le milieu des services de garde, la crise est plus importante que jamais, tant la pénurie de places que la pénurie d’éducatrices en milieu familial, en CPE et en garderie. « Ça fait deux ans que je dis au ministre de la Famille qu’on va frapper un mur, c’est fait et là, j’ai l’impression que le gouvernement ne fait que regarder les pierres s’entasser sans agir. Ça prend des actions fortes. »

La députée rappelle qu’il s’agit d’une question d’égalité entre les hommes et les femmes et que les femmes doivent pouvoir participer à la relance économique post-pandémie. « Avec la pénurie de main-d’œuvre, on ne peut pas se permettre de se priver de jeunes parents sur le marché du travail. Je n’ai pas envie qu’on vive un recul de 25 ans, car le gouvernement a regardé passer la crise pendant deux ans sans agir. C’est une urgence nationale. » Mme Hivon signale l’importance d’une rémunération adéquate pour que les tout-petits puissent s’épanouir aux côtés d’éducatrices formées.

Au cours de la dernière session, la députée de Joliette s’est également battue pour une meilleure planification dans les services aux élèves et pour un meilleur accompagnement. « Les élèves, tant du primaire que du secondaire, ont vécu les contrecoups de la pandémie (classes fermées, retards, ajustements). Je me bats aussi pour qu’à l’automne, le programme de tutorat puisse être offert à tous ceux qui en ont besoin. Il faut mettre en place des moyens pour que les jeunes puissent développer leur plein potentiel et être accompagnés. »

La députée de Joliette a également été très active pour lutter contre les violences sexuelles et conjugales. « Ce sont des enjeux de respect, de dignité et d’égalité. »

Pour Mme Hivon, ça prend un virage dans l’accompagnement offert aux victimes de ces crimes odieux et complexes. Si elle se réjouit des sommes annoncées pour les centres d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale, elle croit aussi que ça prend plus de mesures, telles que des approches de justice ciblées et un tribunal spécialisé. « Il faut mettre l’accent sur la prévention et avoir les ressources suffisantes, entre autres pour agir en amont auprès des hommes qui ont des comportements violents. » La députée espère que le gouvernement entendra le cri du cœur de l’ensemble de la population qui demande qu’on change les manières de faire.

« Le fil conducteur entre tous ces dossiers, c’est l’égalité des chances et l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Des enjeux locaux

Au niveau de la circonscription, Mme Hivon mentionne tout d’abord que les dossiers pour lesquels elle s’est battue avaient tous des répercussions au niveau local, comme les sommes insuffisantes dans la région pour les places en service de garde, le rattrapage salarial pour les éducatrices et les services aux élèves.

Elle cite aussi que l’un des enjeux majeurs dans la région, c’est l’accès aux médecins de famille. « Je reçois des appels toutes les semaines, les besoins sont concrets et ils se complexifient. Le gouvernement n’a pas livré la marchandise. »

Un autre dossier prioritaire est les délais d’attente à l’urgence du CHDL et le délestage. « Le recrutement local est difficile. La pénurie d’infirmières rend la reprise des chirurgies difficile. J’espère que le ministre de la Santé est conscient que certains endroits vivent des situations difficiles et que des moyens particuliers seront mis en place. »

La députée de Joliette se réjouit des récentes annonces concernant la sécurisation de la route 158, mais elle affirme qu’elle reste vigilante parce que des détails sont toujours à connaître.

Au cours des derniers mois, la députée de Joliette a également soutenu des organismes communautaires touchés par la pandémie et des entrepreneurs qui ont parfois été complètement oubliés des programmes gouvernementaux.

Au niveau de certains dossiers à venir, Véronique Hivon travaille sur des projets d’habitation communautaire pour des personnes qui ont des besoins d’accompagnement particulier dans des lieux stratégiques de la circonscription. « Il devrait y avoir de bonnes nouvelles à l’automne. »

La députée de Joliette se dit confiante que la situation pandémique continuera de s’améliorer au cours des mois à venir. « Il faut rester vigilant, mais on a enfin un peu d’air pour souffler et des mesures pour nous permettre de retrouver nos proches, c’est ce que les gens attendaient. » Elle encourage la population à poursuivre ses habitudes d’achat local mises en place pendant la pandémie. « Si chaque Québécois investissait 12 $ de plus par semaine dans l’achat local, les répercussions seraient incroyables. »

Véronique Hivon remercie les femmes, les mères, les employeurs, les entreprises et les organismes qui lui ont fait confiance et lui ont partagé les difficultés qu’ils vivaient. Elle remercie aussi les gens de la circonscription et les bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue afin de respecter les consignes sanitaires et qui ont fait en sorte que la situation s’améliore dans le Nord de Lanaudière. « Les choses regardent dans le bon sens, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont été éprouvés et il faut que le gouvernement investisse dans les services en santé mentale, aux entreprises et aux organismes communautaires. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média