Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juin 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Saint-Félix-de-Valois prend à cœur la protection des enfants

Maltraitance infantile

Audrey Boisjoly

©(Photo gracieuseté)

Saint-Félix-de-Valois a récemment adopté la Charte de protection de l’enfance.

Lors de la séance du conseil du 10 mai 2021, la Ville de Saint-Félix-de-Valois a adopté la Charte de protection de l’enfance comme cela avait été demandé par la Fédération des municipalités du Québec (FMQ), l’Espace MUNI ainsi que la mairesse de Fortierville, Julie Pressé.  

« Nous lançons l’appel à toutes les municipalités du Québec afin qu’elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu’elles s’engagent envers la protection des enfants en adoptant la présente Charte municipale pour la protection de l’enfant », déclare Mme Pressé. 

C’est pour rendre hommage à la jeune Aurore Gagnon, également connue comme « Aurore l’enfant martyre », que cette charte a été adoptée. En effet, il y a maintenant une centaine d’années que la fillette est décédée. Pour Audrey Boisjoli, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, la protection des enfants est une priorité absolue : « C’est une cause qui nous touche directement, il y a malheureusement des Aurores dans chaque région. » Mme Boisjoli ajoute que malgré des actions déjà mises en place notamment dans la Politique familiale et de la planification stratégique, d’autres réflexions et décisions seront prises dans les années à venir. 

Rendre les municipalités « bienveillantes » 

L’objectif fixé par la Ville de Saint-Félix-de-Valois en adoptant cette charte est de donner aux enfants un milieu de vie plus sécuritaire. Pour ce faire, l’équipe d’Audrey Boisjoli veut prendre des mesures pour prévenir la maltraitance, donner plus d’accès à des ressources d’aide et planifier des actions pour permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel. La mairesse veut « reconnaître les enfants en tant que citoyens à part entière en offrant des espaces de consultations […] et en soutenant les initiatives du milieu contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants ». 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média