Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La suspension de Juli Aubin est maintenue

Dans le parc édition 2021

Dans le parc

©Photo gracieuseté - L'Action

Certaines décisions du comité organisateur de Dans le parc sont remises en question par les artistes.

En fin d’année 2020, Juli Aubin, soutenue par d’autres artistes, dénonçait sa suspension de l’événement Dans le parc, qu’elle a cofondé. Les intervenants interrogés par L’Action espéraient que le comité organisateur réviserait sa décision. Alors que l’édition 2021 de l’exposition approche, force est de constater que ce n’est pas le cas.

Rappelons que le comité organisateur a interdit à l’artiste de prendre part à l’édition 2021 au Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles puisqu’il considère qu’elle n’a pas respecté la réglementation, soit le fait d’exposer une œuvre qui ne l’a jamais été auparavant lors de l’événement de l’été 2020.

De son côté, Juli Aubin avait expliqué que son installation principale, L’Abrimaginaire, était exclusive. Toutefois, pour le plaisir, elle avait décidé d’exposer une seconde œuvre, plus petite, qui se voulait un rappel de son exposition passée Le Petit Monde. Juli Aubin argue qu’un membre du comité avait même approuvé cette démarche.

Mentionnons que le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec a soutenu Juli Aubin dans sa demande de révision de sa suspension de l’édition 2021

Selon des informations obtenues, d’autres artistes pourraient également s’être vu interdire de participer à l’édition 2021 pour des motifs semblables.

L’Action a obtenu copie d’une récente communication émise par le comité organisateur de l’exposition Dans le parc. On peut y lire que : « Les personnes qui se voient refuser leur participation en 2021 connaissent exactement les raisons pour lesquelles la décision, mûrement discutée et débattue, a été prise. Et le tout, largement expliqué. Il est important de comprendre qu’aucun traitement particulier ne peut être appliqué à qui que ce soit. Il en va de la qualité de l’événement mais par-dessus tout, de sa crédibilité face à la majorité des exposantEs qui respectent ces règlements à la lettre. (…) C’est donc par souci d’équité que cette décision a été prise. Il ne s’agit en aucun cas d’un jugement sur la valeur artistique des installations et encore moins de ses auteurEs. Ce rôle ne nous appartient pas. » Le comité organisateur mentionne également que « de fausses informations, des demies vérités ainsi que de la médisance » à son égard ont été diffusées.

À la suite de cette communication, le réseau Créatrices et Créateurs artistiques, de Sainte-Béatrix, qui réunit notamment des artistes qui participent à l’événement annuel Dans le parc via une page Facebook, a réagi. Il rappelle que l’exposition Dans le parc (auparavant Août dans le parc), a été créé dans un esprit de grande ouverture, de souplesse et d'inclusion et ce afin, notamment, de faire rayonner les artistes; de faire connaître le Parc régional de chutes Monte-à-Peine-et-de-Dalles et d’offrir aux artistes un immense et magnifique espace gratuit pour exposer leurs créations originales et éphémères.

« Depuis sa création et jusqu'en 2018, cet esprit a pu se déployer en permettant la création d'œuvres aussi surprenantes qu'originales, pour le bonheur des participant-es et du public. Aujourd'hui, un simple manquement ou semblant de manquement à un des règlements (certains vraiment insignifiants) de la longue liste de règlements, est passible de suppression de participation. Est-ce ainsi que notre société évolue? Est-ce ainsi que l'on crée un monde meilleur? », questionne-t-il.

En entretien avec L’Action, Juli Aubin abonde dans le même sens. Elle demande de la souplesse et de l’ouverture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média