Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Matawinie

Retour

28 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Martin Rondeau ne sollicitera pas de second mandat

Mairie de Saint-Jean-de-Matha

Martin Rondeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Le maire Martin Rondeau.

Le maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau, annonce qu’il ne sollicitera pas de second mandat lors des élections municipales de novembre prochain.

Par voie de communiqué, Martin Rondeau souligne que le premier mandat de son équipe a été marqué par plusieurs grandes réalisations, dont l’acquisition du presbytère, la réfection d’infrastructures routières sur 25 kilomètres, l’acquisition de l’immeuble qui servira de futur site pour la caserne pompier, un développement domiciliaire important, l’aménagement de la nouvelle mairie, l’offre de services alimentaires au centre culturel, l’accueil du Festitrad sur le territoire, l’implantation d’une nouvelle plateforme pour le site Internet et d’un bulletin municipal appelé « L’Info-Matha ».

Toutefois, le maire mentionne que malgré un mandat bien rempli et ces accomplissements, d’autres préoccupations ont eu raison de sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat à l’automne prochain.

« Le poste de maire oblige de relever de grands défis qui se complexifient avec le temps. L’exigence de connaissances techniques dans des domaines aussi diversifiés tels que le droit, la fiscalité, l’urbanisme, les relations de travail, la gestion des actifs, la gestion des matières résiduelles, les relations publiques, etc. La tâche est exigeante et peu rémunérée. À tout cela s’ajoutent les marécages nauséabonds des réseaux sociaux où la démagogie règne et la critique populaire ne connaît point de limite. La difficulté de combler les postes municipaux dû à la pénurie d’employés ainsi que la difficulté d’obtenir des soumissions pour les différents contrats municipaux. Le rôle de la commission municipale dont les enquêtes concernant l’intégrité ou le respect des règles complexes de la déontologie d’un élu s’enclenchent au moindre doute ou plainte formulée, parfois par un adversaire politique », cite le maire.

Il ajoute que les postes d’élus municipaux sont beaucoup moins attractifs et qu’il ne serait pas surprenant qu’aux élections municipales de l’automne prochain, plusieurs postes ne soient pas comblés ou que plusieurs élus le soient par acclamation, ce qui est moins souhaitable dans une démarche démocratique.

Selon le maire M. Rondeau, de sérieuses refontes doivent être envisagées. Il estime souhaitable d’offrir de meilleures conditions aux élus municipaux ainsi que davantage de formations à des coûts abordables. « De plus, la mise en place d’une structure et de processus facilitant la gestion des diverses plénières et assemblées, la revue des règles justifiant les nombreuses enquêtes de la Commission municipale ainsi que l’adoption d’une loi établissant les limites de l’expression sur les réseaux sociaux quant aux actions municipales incluant des conséquences aux internautes usant d’intimidation et de harcèlement seraient également souhaitables. »

Pour le volet recrutement et rétention des employés municipaux, Martin Rondeau croit qu’il est requis d’offrir différents programmes professionnels à proximité visant à former les employés municipaux compétents et rendre plus attractifs les postes de fonctionnaires disponibles au sein d’une municipalité. Pour ce qui est de la gestion contractuelle, il prône un assouplissement des règles relatives à la gestion des programmes subventionnés, dont notamment des échéanciers plus réalistes, qui permettrait d’attirer plus de soumissionnaires.

Le maire Rondeau termine en se disant très satisfait de son expérience surtout au niveau humain. Il se qualifie de chanceux et privilégié d’avoir eu l’opportunité de rencontrer des gens extraordinaires grâce à ce poste.

Commentaires

25 juillet 2021

Robert Morin

Par souci de transparence et pour éviter de nuire à la vie démocratique mathaloise en décourageant les candidatures de citoyennes et citoyens honnêtes et compétents lors de la prochaine élection, M. Rondeau devrait diffuser un avis public dans le journal (pas dans un coin d'Internet) sur l'état de la rémunération des élus, comme cela s'était toujours fait depuis des décennies, avant que cette tradition de transparence soit interrompue avec l'arrivée de M. Rondeau à la mairie. Les citoyens et citoyennes pourraient alors se faire eux-mêmes une opinion à savoir si le poste de maire à temps partiel est ou non «peu rémunéré», comme le maire actuel le laisse entendre dans cet article.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média