Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Mobilisation du MÉPAL pour le droit à la santé pour tou.te.s

« Des mots qui aggravent nos maux »

FIQ-SISSAT

©Archives

La mobilisation se tiendra devant l’hôpital de Joliette.

ORGANISME. Le vendredi 28 mai, de 11h00 à 12h00, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) ainsi que ses alliés invite les organismes et les personnes concernées à une mobilisation pour revendiquer le droit à la santé pour tou.te.s devant l’Hôpital de Joliette.

L’organisme dénonce un système de santé devenu malade, avec à son bord du personnel épuisé et peu soutenu qui fait payer le prix de sa lassitude aux utilisateurs du service. « L’accès aux soins de santé, c’est un droit! On ne peut pas accepter qu'il soit si souvent lésé », lit-on dans un communiqué diffusé par le MÉPAL. Selon eux, la discrimination, les préjugés et la stigmatisation empêchent plusieurs personnes d’y avoir accès librement. « Le non-respect des choix, valeurs et/ou croyances, les paroles blessantes, une approche paternaliste, entre autres, nuisent à l’accès aux soins de santé des personnes opprimées et marginalisées. »

Le MÉPAL remarque des oppressions multiples nuisant à de nombreuses personnes, comme les personnes qui vivent en situation de pauvreté, les personnes en situation de handicap, les personnes racisées et autochtones, les personnes en surplus de poids, les femmes, les personnes aînées, les personnes qui vivent des difficultés au niveau de leur santé mentale, les personnes vivant en situation d’itinérance, les personnes faisant partie de la communauté LGBTQI2SA+ (lesbiennes, gais, bisexuelles, trans, queer, intersexe, deux-esprits, asexuel.le.s, etc.), les personnes utilisatrices de drogues et bien d’autres. L’organisme ajoute que les barrières se multiplient lorsqu’on appose plusieurs étiquettes à une même personne.

Le MÉPAL invite donc la population à venir dénoncer les discriminations présentes dans le système de santé et à appuyer le « Principe de Joyce » : https://principedejoyce.com/

Pour les travailleurs du réseau de la santé, une coalition a aussi été créée : https://www.coalitionuniespourjoyce.org/

Le port du masque ainsi que le respect de la distanciation physique seront de mise durant l’événement.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média