Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

Première rétrospective consacrée à l'oeuvre de Paul Tex Lecor

Exposition estivale au Centre d’art Diane-Dufresne

Paul Tex Lecor

©Autoportrait - Photo Karl Boulanger

L'exposition propose une incursion dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents.

Dès maintenant, et ce, jusqu’au 26 septembre, le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny présente la plus importante rétrospective jamais consacrée à la carrière de l’artiste multidisciplinaire, Paul Tex Lecor, sous le commissariat de Robert Bernier. Près de 150 tableaux et dessins, des dizaines de documents d’archives et des artéfacts promettent d’éblouir les yeux des amateurs d’art, en toute sécurité.

L'exposition propose, par le biais d’œuvres d’art de différentes périodes d’artéfacts et d’archives personnelles, une incursion dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents qui fut à la fois : auteur, compositeur, interprète, humoriste, pilote d’avion, grand voyageur et surtout un dessinateur et un peintre.

 

Ardent défenseur de la langue française et de l’histoire du Québec, Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois. Il le magnifie en le mettant en scène dans sa vie quotidienne et dans ses espaces géographiques plus grands que nature.

 

« Nous sommes très fiers d’offrir à la population une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir l’un de nos plus grands artistes québécois. Cette rétrospective est une façon pour nous de rendre hommage à un Lanaudois d’exception et à reconnaître son talent indéniable. », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. Rappelons que Paul Tex Lecor se veut très connu dans la région de Lanaudière, lui qui a longtemps possédé une résidence à Terrebonne.

 

Allégorie du Québec

 

La scénographie impressionnante permettra au public de parcourir les quatre salles thématiques de l’exposition en naviguant dans un vaste corridor. Ce dernier sera plongé dans l’univers de Tex Lecor par des projections, des mises en scène, des photos et des artéfacts.

 

En réalité, l’exposition est présentée dans un gigantesque drapeau du Québec en trois dimensions. 

 

Le Centre d’art Diane-Dufresne, situé au 11 Allée de la Création, à Repentigny, est ouvert du mardi au vendredi, de 13 h à 17 h et les samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Tarif : 5 $ pour les résidents de Repentigny, 8 $ pour les non-résidents, gratuit pour les 18 ans et moins, et les membres du CADD.

 

©Gracieuseté

Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois.

©Gracieuseté

Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois.

©Gracieuseté

Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois.

©Gracieuseté

Paul Tex Lecor pose un regard tendre et empathique sur le peuple québécois.

En bref :

 

Robert Bernier, le commissaire de l’exposition, a enseigné pendant plusieurs années aux adultes à mieux comprendre la peinture. Il est l'auteur de nombreux textes destinés à des catalogues d'exposition, à des revues et à des journaux. Il est le fondateur, le directeur et le rédacteur en chef de la revue Parcours depuis 1989. Il a rédigé la biographie de Paul Tex Lecor qui sera publiée aux Éditions Québec Amérique l’automne prochain.

 

 

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

14 mai 2021

Josee Matte

Ce n’est pas tout à fait exact . J’ai vu une exposition de ces œuvres à la Galerie Archambault de Lavaltrie il y a quelques années . Environ 4 ans .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média