Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un projet intégré et récréotouristique voit le jour à Sainte-Béatrix

Chalets Méli

Chalets Méli

©Photo gracieuseté - L'Action

Chalets Méli propose de nombreux terrains surplombant les montagnes et bordant la rivière L’Assomption.

La municipalité de Sainte-Béatrix est l’hôte d’un nouveau projet intégré de développement, Chalets Méli, qui propose de nombreux terrains surplombant les montagnes et bordant la rivière L’Assomption dédiés à la construction de chalets.

En entrevue avec L’Action, Alexandra Renaud, qui est partenaire dans le projet, raconte que ce dernier est mené par deux couples de promoteurs. Il a vu le jour après qu’un des couples ait fait l’acquisition d’un chalet à Sainte-Béatrix. Il y eut un coup de cœur pour la région et une opportunité d’acheter un vaste terrain pour développer un projet d’envergure et construire des chalets.

« On aime la clientèle et on aime la région. Les gens peuvent se permettre de sortir du centre-ville avec le télétravail. Il y a plein d’opportunités et une demande. »

L’aménagement des lieux sera réalisé de façon à préserver la forêt existante afin d’y intégrer des chalets au design d’inspiration scandinave.

Les terrains Chalets Méli totalisent une superficie de 640 000 pieds carrés dans la montagne et permettent la construction de 34 chalets (24 chalets et 10 mini chalets).

Mme Renaud explique que les 10 pilotis, des mini chalets perchés dans la montagne, seront conçus pour deux à quatre personnes. Pour les autres chalets, trois modèles sont proposés mais les intéressés peuvent également concevoir le leur.

Actuellement, cinq terrains ont été vendus et le déboisement est entamé. L’objectif est de construire le tiers des chalets avant l’hiver.

Avec Chalets Méli, il sera possible de faire l’acquisition d’un chalet et de le louer en location court terme. Un service de gestion des locations a été mis en place par les promoteurs afin d’offrir aux acquéreurs l’avantage de réaliser des revenus lorsque leur chalet n’est pas utilisé. Alexandra Renaud souligne qu’il s’agit d’un service clé en main pour ceux qui veulent avoir une place pour s’évader tout en rentabilisant leur investissement sans devoir gérer la location. Un service de ménage sera aussi proposé.

Si chacun sera propriétaire de son propre chalet, certains espaces seront détenus en copropriété, tels qu’un bâtiment commun et une serre qui seront aménagés dans l’aire centrale du projet.

La vocation principale du bâtiment commun sera d’offrir un lieu intérieur commun aux occupants et aux locataires de la copropriété. Étant situé à même la serre, le climat y sera chaleureux et zen, ce qui sera parfait pour s’y détendre.

Les promoteurs sont convaincus que l’agriculture locale peut contribuer au développement durable et à augmenter la qualité de vie des occupants de la copropriété. L’agrotourisme, qui est devenu un mouvement grandissant au sein de la société, permettra également la valorisation de cette production agroalimentaire tout en favorisant l’économie locale.

L’objectif de ce projet est d’offrir un environnement où il sera possible d’être chez soi en tout intimité tout en ayant la possibilité de profiter d’aires de vie communes extérieures qui favoriseront les activités de plein air. Il sera possible d’y pratiquer plusieurs activités telles que les randonnées pédestres, la raquette, la planche à pagaie, le kayak, la pêche, le ski de fond et le ski alpin.

Le projet, qui se veut écoresponsable, comprendra des sentiers pédestres qui accèdent à la rivière L’Assomption, une forêt nourricière, un belvédère et un lieu de rassemblement extérieur.

Alexandra Renaud mentionne finalement que les chalets seront construits sur place par de la main-d’œuvre locale. Les matériaux utilisés pour l’élaboration de chacun des chalets devront respecter l’aspect écoresponsable de la vision du projet. Les retombées économiques liées au projet Chalets Méli contribueront au développement de la région et à la bonification de l’offre d’emploi locale.

Information : chaletsmeli.ca

Le nom du projet est inspiré de la plante le mélilot blanc que l’on retrouve dans la région de Lanaudière.

Chalets Méli

©Photo gracieuseté - L'Action

L'un des modèles de chalet.

Chalets Méli

©Photo gracieuseté - L'Action

Le vaste terrain est situé à Sainte-Béatrix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média