Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une patinoire réfrigérée couverte bientôt au Centre Pierre-Dalcourt

Saint-Félix-de-Valois

Centre Pierre-Dalcourt

©Photo gracieuseté

La nouvelle installation sportive sera érigée au Centre Pierre-Dalcourt.

INFRASTRUCTURE. Les Féliciens  pourront bientôt profiter d’une patinoire réfrigérée couverte. L’imposante infrastructure qui sera érigée au Centre Pierre-Dalcourt devrait accueillir ses premiers patineurs dès l’automne 2022. La future patinoire fait partie des quelque 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives soutenus par les gouvernements du Canada et du Québec.

La nouvelle est tombée le 9 avril dernier, alors que la députée de Berthier, Mme Caroline Proulx a fait l’annonce des projets retenus dans la région de Lanaudière à l’occasion d’une conférence de presse. Grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Québec et au volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois se voit octroyée un peu plus de 2 M$ pour la réalisation de son projet, soit plus exactement 1 013 173,50 $ de chaque palier de gouvernement.

« On peut juste être heureux de cette nouvelle! Ça fait des années qu’on travaille pour avoir un projet de la sorte à Saint-Félix », a réagi la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, en entrevue avec L’Action. Elle soutient d’ailleurs qu’une telle infrastructure était demandée et attendue de la part des citoyens. « Avec une population grandissante, dans un village en pleine expansion, c’était devenu un réel besoin. » La réalisation de ce projet répond aux objectifs de la Municipalité en matière d’adoption de saines habitudes de vie. « Saint-Félix est un endroit où on est fiers d’y vivre, alors c’est important d’avoir des projets pour faire bouger notre monde. »

Le projet qui comprend l’aménagement d’une patinoire réfrigérée couverte et d’un bâtiment de service servant de lieu d’entreposage et de garage était estimé en 2018 à 3,1 M$. La Municipalité a déjà ouvert les discussions en vue d’établir des partenariats pour financer le reste du projet, de même que pour maximiser l’utilisation de la nouvelle infrastructure municipale.

Au service de la communauté 12 mois par année

« Des discussions sont en cours avec l’école secondaire en vue de développer une concentration sportive qui pourrait combiner le hockey sur glace et le dekhockey », a d’ailleurs confié Mme Boisjoly. La mairesse y voit une belle opportunité d’attirer plus de jeunes à l’école secondaire de l’Érablière. Un partenariat pourrait aussi être développé avec l’école primaire afin de faire bouger les jeunes Féliciens en profitant de la nouvelle installation sportive.

En plus de sa vocation première pour le patin libre et le hockey, la patinoire sera exploitée de diverses manières par la Municipalité, tout au long de l’année. L’espace pourrait notamment être utilisé pour présenter des spectacles durant l’été en installant les estrades sur le terrassement autour de la patinoire. Du marquage de terrain pourrait aussi être réalisé afin de permettre la pratique de différents sports tels que le badminton ou le pickleball. « Il y a aussi un besoin grandissant pour le camp de jour d’avoir accès à un espace couvert », ajoute Mme Boisjoly.

L’implantation de la nouvelle infrastructure d’une emprise totale de près de 200 pieds par 120 pieds au Centre Pierre-Dalcourt exigera un réaménagement de l’espace, dont la relocalisation de certaines installations déjà en place. Les travaux devraient se mettre en branle au printemps 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média