Actualités
Retour04 mai 2021
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Manquements et avis de non-conformité pour un camping de Rawdon
Camping du lac Joe
©Photo gracieuseté - L'Action
Le camping du lac Joe, situé sur la rue Red River à Rawdon, a fait l’objet de plaintes et d’interventions tant municipale que gouvernementale au cours des derniers mois.
Tout d’abord, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, souligne en entrevue avec L’Action que deux avis ont été émis à l’endroit du Camping du lac Joe pour usage illégal. En effet, le maire laisse savoir que des activités du camping se déroulent en zone agricole alors que le zonage ne le permet pas.
Du côté du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), on confirme qu’une plainte a donné lieu à une inspection le 14 juillet 2020.
« L’inspection a permis de constater des manquements en lien avec le traitement des eaux usées du camping. Un avis de non-conformité a donc été transmis à la propriétaire du camping, Michelle Roy, le 11 décembre 2020 pour l’exploitation d'un terrain de camping sans que celui-ci ne soit pourvu d'un système d'aqueduc et d'égout entièrement autorisé en vertu de l’article 33 de la Loi sur la qualité de l’environnement. De plus, le 18 janvier 2021, une sanction administrative pécuniaire d’un montant de 1000 $ a été émise à la propriétaire pour le manquement constaté », a expliqué le Ministère, via la Direction des communications, dans un courriel acheminé à L’Action.
Un plan des correctifs a été transmis au ministère. Celui-ci comprend un mandat qui a été donné à une firme de consultants pour débuter l'évaluation des installations sanitaires et par la suite procéder au retour à la conformité. Le MELCC s’assurera que les correctifs soient réalisés en faisant un suivi serré.
Mentionnons que les activités du Camping du lac Joe et ses installations ont fait l’objet de plusieurs appels et interrogations auprès de L’Action.
Commentaires
4 mai 2021
José Julien
Ça fait combien de temps que Rawdon tourne en rond avec son garage commercial clandestin en face d'une résidence de personnes âgées et près de deux écoles, équipé comme un professionnel avec élévateur et compresseurs, déboulonneuses, etc, etc. Avec le va-et-vient à journée longue dans une zone résidentielle. Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres citoyens le 4541 de la rue Cartier? Les enveloppes? C'est à se rouler par terre. Rawdon, modèle d'injustice sociale et d'irresponsabilité chronique.