Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 avril 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Joliette et Saint-Charles-Borromée s’unissent avec Civis

Villes intelligentes

Civis ville intelligente

©Photo gracieuseté

Alain Beaudry, maire de Joliette, et Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

PARTENARIAT. Les villes de Joliette et Saint-Charles-Borromée annonçaient le 20 avril le lancement d’un nouvel outil conjoint : « Civis. Petite carte. Grand espace. » À la fois carte citoyenne offrant une multitude d’avantages à ses détenteurs et plateforme numérique regroupant une foule d’informations et de services, Civis vient substituer le numéro de loisir de Saint-Charles-Borromée et la carte citoyenne de Joliette.

À un seul et même endroit, il sera, entre autres, possible pour les résidents des deux villes de s’inscrire à des activités sportives, récréatives et culturelles, formuler des requêtes et des demandes d’intervention, participer à des sondages, répondre à des consultations et s’abonner aux infolettres et aux alertes sur des situations prioritaires.

 

Avec Civis, les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée prennent part ensemble à l’émergence du phénomène mondial des « smart  cities », en insérant les nouvelles technologies au service des citoyens. « Une ville intelligente met de l’avant les technologies de l'information et des communications (TIC) afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, exactement comme l’est l’objectif premier de Civis », affirme le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

 

« Civis offre aux Joliettains une expérience citoyenne améliorée en bonifiant et en facilitant l’accès aux services municipaux grâce au portail citoyen. Cette initiative est au nombre des actions de la Ville de Joliette en vue de concrétiser sa vision de ville intelligente », ajoute le maire de la Ville de Joliette, M. Alain Beaudry. En s’associant dans cette démarche, les deux villes voisines ont pu bénéficier d’un soutien financier de 50 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de la subvention de Mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal.

De concert avec les élus, les équipes de technologies de l’information, des services des communications et des loisirs des villes partenaires ont travaillé à l’élaboration de ce guichet unique en matière de service à la clientèle. « Civis est le fruit d’un important travail de collaboration au bénéfice du citoyen », soulignent les deux villes. Ayant à cœur la qualité de l’expérience citoyenne, les villes partenaires précisent que l’espace citoyen est encore appelé à être développé et que son évolution se fera au gré des besoins de ses utilisateurs.

 

L’espace citoyen Civis est disponible en ligne dès maintenant aux adresses suivantes : vivrescb.com et joliette.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média