Actualités
Retour12 avril 2021
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Joliette abat 60 arbres malades
Agrile du frêne

©Photo archives
C’est à l’état larvaire que l’agrile du frêne endommage et tue les arbres dans lesquels il s’invite.
ABATTAGE. La Ville de Joliette procédait récemment à l’abattage de soixante arbres malades, infectés par l’agrile du frêne, sur son territoire, a appris le Journal L’Action.
L’opération menée ce printemps pour contrer l’infestation a particulièrement touché le secteur centre-ville. Des arbres malades ont été coupés sur les rues Lévis, Précieux-Sang, Garneau, Fabre et Notre-Dame. Depuis l’été 2016, la Ville observe la présence de l’insecte ravageur dans certains des frênes de son territoire. Rapidement, une politique a été élaborée afin d’éviter que des rues entières soient ravagées par le nuisible.
La Ville de Joliette a dans un premier temps tenté le traitement de ses plus beaux frênes. Puis, une stratégie d’abattage a été implantée afin de couper et de remplacer rapidement les arbres malades. En prévention, des pièges sont installés dans les frênes jusqu’ici épargnés et de l’écorçage est réalisé dans certains secteurs sur une base régulière dans le but d’identifier le plus rapidement possible la présence de l’insecte.
Un arbre coupé, un arbre planté
Dans un souci de respect de l’environnement, la Ville a tenu à rassurer la population à savoir que chaque frêne abattu serait remplacé. Dans son plan d’action sur la gestion de l’agrile du frêne, la Ville de Joliette recommande d’ailleurs aux propriétaires qui observent la présence de frênes sur leur terrain de prévoir l’abattage de ceux-ci. Si possible, la Ville suggère de planter immédiatement un autre arbre à déploiement similaire sur son terrain pour chaque frêne présent. Ainsi, si l’abattage devient nécessaire, les nouveaux arbres auront commencé à s’implanter. Si l’espace disponible ne le permet pas, la Ville rappelle qu’il est néanmoins obligatoire de remplacer les arbres le plus tôt possible après leur abattage.
Tous les détails concernant la gestion de l’agrile du frêne à Joliette sont disponibles sur le site Internet de la Ville.
Commentaires