Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Québec investit 20 M$ pour la création d’une route panoramique à Saint-Michel-des-Saints

Route 3

Tourisme

©Photo archives

La route panoramique bordée d’une voie cyclable d’un mètre créera un lien direct entre les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Donat.

TOURISME. Des travaux d’aménagement visant la création d’une route panoramique s’amorceront sous peu sur la route 3, reliant les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Donat en traversant le parc national du Mont-Tremblant. Un investissement de 20 M$ annoncé cet après-midi, 29 mars, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, rendra possible la concrétisation de ce projet dédié au développement touristique des régions de Lanaudière et des Laurentides.

Le projet attendu dans la région prévoit notamment l’asphaltage d’un tronçon de 30 km sur la route 3, ainsi que la réalisation de travaux de réfection afin de permettre aux véhicules d’y circuler à vitesse de 50 km/h. L’aménagement d’une bande cyclable d’un mètre est aussi prévu pour favoriser le développement du cyclotourisme entre les deux régions. Enfin, des haltes panoramiques mettant en valeur les attraits du territoire seront intégrées. « L'achèvement de la route 3 est un projet très attendu depuis plusieurs années. Je suis donc très fière que votre gouvernement prouve encore une fois son engagement à bonifier l'offre touristique et à en maximiser les retombées économiques pour la région tout en offrant un meilleur accès au territoire. La route panoramique sera un facteur d'attractivité majeur pour les Québécois », a souligné la ministre, Caroline Proulx.

Caroline Proulx

©Photo gracieuseté - L'Action

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a fait l'annonce de cet investissement attendu dans la région cet après-midi.

Retombées économiques

 

À terme, l'achèvement de la route 3 permettra d'offrir une voie de communication est-ouest entre les régions des Laurentides et de Lanaudière, et de créer une boucle qui désenclavera le nord de Lanaudière. Des dizaines de milliers de jours supplémentaires de visites au parc national du Mont-Tremblant pourraient être générés par l’infrastructure dès la troisième année suivant l’inauguration de la route, selon une étude réalisée. On estime que 20% de ces visites proviendraient de touristes hors Québec. Ce nouvel attrait permettrait d’enregistrer des recettes touristiques annuelles supplémentaires de 14 M$ dans le secteur.  « Ce projet, les élus municipaux de la MRC de Matawinie y travaillent depuis des années, et je suis on ne peut plus heureux qu'il puisse enfin voir le jour! Enfin, Saint-Michel-des-Saints aura un lien direct vers Saint-Donat. Ce sera gagnant pour le tourisme, gagnant pour les citoyens et gagnant pour l'environnement! », a commenté le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin. De son côté, le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, espère que cet investissement servira de point de départ au développement d’un réseau routier encore plus élaboré : « Ce nouveau lien, qui vient boucler la région, pourra inspirer la création de plusieurs circuits routiers, allant d'un circuit 100 % Matawinie en passant par un circuit lanaudois, et, bien sûr, la mise en place de circuits interrégionaux, qui, à terme, pourront générer d'importantes retombées économiques. »

L’investissement confirmé lors du budget 2021-2022 présenté le 25 mars dernier donne suite à la réfection d’un tronçon de 24 km situé sur le territoire de Saint-Michel-des-Saints, dont les travaux ont été menés à terme à l’automne 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média