Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 mars 2021

6 conseils pour maîtriser l’écriture cinématographique

Vous aimeriez devenir scénariste de film ou de séries télé? L’écriture cinématographique n’est pas un talent tombé du ciel. Pour y arriver, il faut travailler dur et persévérer. Voici quelques conseils pour bien progresser dans l’écriture de scénario.  

cinema

©Gracieuseté

Apprendre à écrire un scénario.

1- Suivez une formation en écriture cinématographique  

 

Écrire un scénario de film ou de série télé peut être difficile si on a jamais été formé pour faire ce travail. Heureusement, il est possible de suivre une formation pour apprendre à écrire un scénario. Plusieurs écoles de cinéma au Québec offrent ce type de programme. Vous pouvez également suivre une formation en ligne ou une formation professionnelle.  

 

2- Trouvez un mentor

 

Lorsque l’on débute dans le milieu de l’écriture cinématographique, il se peut qu’on ne sache pas trop où aller et qu’on ne se sente pas suffisamment en confiance. Il est donc préférable de se trouver un mentor pour recevoir des retours et de précieux conseils. Il peut s’agir par exemple d’une personne qui exerce dans le métier depuis plusieurs années.  

 

3- Planifiez les éléments de base de votre scénario

La première chose à faire avant de se lancer dans l’écriture est de construire le squelette de son scénario qui contient tous les éléments de base à prendre en considération :  

  • L’idée derrière le scénario; 

  • Le message que vous souhaitez envoyer; 

  • Le type de film qui sera issu de ce scénario (court métrage, long métrage, vidéoclip, reportage, documentaire, etc.) ;  

  • Le genre de film (romance, action, aventure, fantastique,comédie, etc.)

  • Les personnages principaux et secondaires; 

  • Le dénouement de l’histoire. 

Une fois que vous aurez terminé de bâtir le squelette de votre scénario, vous aurez une meilleure idée d’où vous souhaitez vous diriger.  

 

4- Éviter de créer des personnages parfaits  

 

Tout comme les humains, les personnages doivent avoir des défauts, et ce, même s’ils viennent d’une autre planète. Cela permet au téléspectateur de s’identifier à eux. Évitez donc de créer des personnages parfaits.  

  

5- Assurez-vous que chaque personnage ait une utilité dans l’histoire 

 

Lorsqu’on est en plein dans un processus de création, il n’est pas rare que notre cerveau nous suggère de faire intervenir tel ou tel personnage dans l’histoire. Mais il faut se demander ensuite si ce personnage sera utile pour le reste de l’histoire. Un personnage qui n’est pas assez développé pourrait frustrer le spectateur de ne pas en savoir suffisamment sur ce dernier.   

 

6- Faites-vous relire 

 

Même les scénaristes les plus expérimentés acceptent de faire relire leur scénario pour prendre des critiques et des retours. Donc, pourquoi pas vous? Cela vous permettra de retravailler votre scénario et de l’améliorer. Prenez également le temps d’écouter ce que les autres scénaristes ont à vous dire. Cela fera en sorte que votre scénario sera beaucoup plus apprécié.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média