Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La promotion de l’achat local fut une priorité de tous les instants

Chambre de commerce du Grand Joliette

Chambre de commerce du Grand Jolietteq

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe de la Chambre de commerce du Grand Joliette a été active et disponible dès le départ et ce, au-delà du membership.

Dès les jours qui ont suivi le début de la pandémie et la fermeture des commerces non-essentiels, la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) a été active afin de soutenir la communauté d’affaires de la région et de continuer à être présente. Retour sur les réalisations de la dernière année.

La CCGJ s’est notamment impliquée afin de faire connaître les entreprises du Grand Joliette qui étaient toujours actives et ce, au-delà de son membership. La promotion de l’achat local fut une priorité de tous les instants.

Dès le départ, l’équipe de la CCGJ était disponible, même à distance. La Chambre a été la courroie de transmission d’informations auprès des entrepreneurs quant aux mesures d’aide initiées par le gouvernement et une section COVID a été mise en ligne sur son site internet.

La page Facebook Achat local Grand Joliette a été lancée dans le cadre de la campagne #tricotté serré mandatée par l’équipe de la députée Véronique Hivon. Ce fut une initiative gouvernementale implantée dans l’ensemble des régions du Québec qui a permis à la population de découvrir les entreprises locales.

La Chambre de commerce a aussi élaboré une liste des entrepreneurs en action et une liste des fournisseurs de services et produits essentiels à la suite des mesures émises par le gouvernement.

L’année a été marquée par le déploiement de la campagne radio Relance Économique Lanaudière, offerte gratuitement aux entrepreneurs sur les ondes de CFNJ.

Par la suite, avec l’aide de précieux partenaires, l’organisation a mis en place le projet pilote de livraison Express Grand Joliette qui permettait d’offrir des livraisons dans un délai de 24 heures et ce gratuitement. Le service était offert sur le territoire de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée.

Au cours des derniers mois, la CCGJ a saisi l’opportunité de devenir promoteur collectif dans le cadre du Programme d’Actions Continues pour le Maintien à l’Emploi (PACME). De l’enveloppe de 50 millions de dollars octroyés au Québec, la Chambre est allée chercher un million de dollars de formation à Joliette. Grâce à ce montant, la CCGJ a pu offrir une panoplie de cours à distance et des webinaires gratuits, notamment des cours à la carte offerts par le Cégep régional à Joliette.

D’ailleurs, en janvier dernier, Jade Poitras Bessette, directrice générale de la CCGJ, soulignait en entrevue avec L’Action que le besoin de main-d’œuvre était un enjeu pour plusieurs commerçants malgré la pandémie.

Afin de poursuivre la mission de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale, le Gala Excelsiors de la Chambre de commerce du Grand Joliette a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux le 26 novembre dernier. Ce sont 19 prix qui ont été décernés afin de célébrer l’excellence entrepreneuriale de la région.

Pour la période des Fêtes, le comité commerces de la MRC de Joliette a mis en branle une campagne d’achat local mix-médias intitulée #EmballeTonGrandJoliette. Cette campagne de promotion, initiée à une période charnière, visait à sensibiliser la population, les entreprises, les organismes et les municipalités à faire rouler leur économie ainsi qu’à faire rayonner les commerçants et restaurateurs de la MRC de Joliette.

Le transfert rapide des activités de la CCGJ en mode virtuel a permis à l’organisation de proposer des conférences virtuelles en remplacement des dîners conférences via la plateforme Zoom. Voici les conférences qui ont pu être présentées au printemps 2020 :

1er juin 2020 – La Quête du possible avec John Stimson, Cryos Technologies;

17 juin 2020 – Impacts de la crise de la COVID sur les entreprises du Québec – La résilience de la région de Lanaudière | Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’UQTR et Charles Milliard, PDG de la FCCQ;

1er mai 2020 - Démystifier les mesures gouvernementales | un webinaire avec Mme Élisabeth Brière secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly.

Dans un élan de poursuivre les efforts collectifs afin de favoriser la relance économique, la Chambre de commerce du Grand Joliette a finalement siégé sur de nombreux comités : comité commerces de la MRC de Joliette, Table de concertation en immigration, Table de concertation touristique, Comité VIGIE COVID.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média