Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’importance de se concentrer sur le positif

Centre culturel Desjardins

Centre culturel Desjardins

©Photo gracieuseté - L'Action

Le spectacle d’Étienne Dano en rodage, le 7 août, fut le premier présenté à la salle Rolland-Brunelle à la suite du confinement de mars 2020.

Si, au niveau culturel, la dernière année fut marquée par plusieurs annulations ou reports de spectacles, elle fut aussi ponctuée de nombreuses initiatives dans le but de promouvoir les artistes de la région et le développement de projets artistiques, ainsi que de générer des rencontres nouveau genre avec le public.

De son côté, le Centre culturel Desjardins (CCD) n’a pas chômé. En juillet dernier, le directeur général du diffuseur, Jean-Sébastien Martin, confiait en entrevue avec L’Action que l’équipe avait décidé de se concentrer sur le positif et de trouver des manières d’être solidaire de la communauté.

Comme partout dans la société, le virtuel a pris son importance et a permis de garder le contact avec le public. À titre d’exemple, au printemps 2020, malgré l’annulation du Festival Petits bonheurs – Nord de Lanaudière, des ateliers et des capsules ont été diffusés pour les familles via les réseaux sociaux.

Au printemps et à l’été dernier, la salle Rolland-Brunelle étant déserte en raison du confinement, le CCD a décidé de mettre ses installations, ses équipements et l’expertise de ses employés à la disposition des artistes lanaudois et des organismes culturels du territoire et ce, sans frais.

C’est ainsi que dix résidences d’artistes ont pu se dérouler gratuitement afin d’encourager le développement des arts de la scène.

Mentionnons que c’est aussi à partir du Centre culturel que le spectacle de la Fête nationale a pu être diffusé en direct.

Entre les mois d’août et octobre, le Centre culturel Desjardins a eu l’opportunité de rouvrir au public pour 14 spectacles en distanciation, et ce, avant le second confinement. C’est le spectacle d’Étienne Dano en rodage, le 7 août, qui fut le premier présenté à la salle Rolland-Brunelle depuis le mois de mars 2020. « Les employés étaient super fébriles et festifs. Les spectacles avec 100 personnes en distanciation deviennent de gros événements! », avait souligné Jean-Sébastien Martin. 

Le passage de la région en zone rouge à l’automne fut un autre coup dur, mais encore là, le Centre culturel s’est retroussé les manches et a voulu mettre de l’avant des projets significatifs. Le Cirque Alfonse a pu bénéficier de la salle Rolland-Brunelle afin d’œuvrer sur la création de son tout nouveau spectacle. Le groupe Le Vent du Nord a également diffusé en direct à l’international un spectacle qui était capté au cœur de la Salle.

Au début de l’année 2021, la salle étant toujours fermée au public, le Centre culturel Desjardins a de nouveau souhaité mettre ses installations et techniciens professionnels au service des artistes en lançant un appel pour une résidence d’artistes, cette fois rémunérée par le regroupement de femmes philanthropes Le Cercle. Ce sont finalement deux projets qui ont été choisis.

Au niveau de la relance des spectacles, le gouvernement du Québec a annoncé le 16 mars que les salles de spectacles pouvaient rouvrir à compter du 26 mars en zone rouge. Toutefois, le début du chantier pour la rénovation des espaces du Centre culturel Desjardins est prévu le 2 avril et il entraînera une fermeture de la salle. Le diffuseur travaille actuellement sur une programmation itinérante et des annonces auront lieu sous peu.

Le directeur général avait d’ailleurs souligné à L’Action au cours de la dernière année que ce serait une belle occasion pour le CCD de visiter des milieux avec lesquels il est moins habitué de travailler.

D’autres réalisations

Au cours de l’année, le Centre culturel Desjardins a participé à différents projets et a reçu de belles reconnaissances.

Il a notamment initié et contribué au spectacle Waskapitan en hommage à Joyce Echaquan.

Le diffuseur a aussi annoncé un partenariat d’affaires avec Mémoire et Racines pour la gestion et le développement du festival.

Le Centre culturel Desjardins a œuvré pour la planification d’une programmation scolaire pour des ateliers dans les écoles ainsi que pour les prochaines éditions du Festival et Concours de musique classique et le Festival Petits bonheurs. De plus, le diffuseur vient de lancer une campagne de sociofinancement afin de soutenir un Fonds pour la jeunesse.

Le Centre culturel Desjardins a finalement reçu, avec la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130, le prix Concert de l’année – Répertoires multiples, pour le concert Pastorale de Benjamin Morency et Hugues Cloutier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média