Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« On veut rassurer les clients et leur dire que venir au centre-ville, c’est sécuritaire »

La relance au centre-ville de Joliette

Place Bourget

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond - L'Action

Plusieurs projets se dessinent pour le centre-ville de Joliette.

Après une année qui fut difficile pour les commerçants du centre-ville de Joliette, la directrice générale de la Société de développement, Joanne Dubois, se montre optimiste alors que plusieurs projets ainsi que la saison estivale pointent à l’horizon.

« C’est sûr, au début, tout le monde a été pris de court, tout a été annulé. Le printemps 2020 fut très difficile et ce ne fut une année facile pour personne », rappelle Mme Dubois.

Elle ajoute que lorsque les restaurants ont pu rouvrir, l’été dernier, la Société de développement du centre-ville de Joliette (SDCVJ) et la Ville de Joliette ont tout fait pour mettre en place des mesures pour aider les restaurateurs.

« Par exemple, on a trouvé des façons de leur permettre d’avoir plus d’espace, comme de s’étaler sur les trottoirs. »

Mme Dubois confie que la situation demeure encore difficile. « Les commerçants suivent scrupuleusement les règles de la Santé publique, mais la clientèle n’est pas totalement revenue selon l’achalandage d’avant la pandémie. »

La directrice générale ajoute que les édifices à bureaux et les restaurants sont toujours fermés. Certaines mesures, comme l’enseignement à distance au cégep, ont aussi un effet sur l’achalandage au centre-ville. « Il y a beaucoup d’activités qui n’ont pas encore repris... »

Au niveau de la restauration, Joanne Dubois est sans équivoque, il est temps que ça rouvre.

« J’espère que les restaurants vont pouvoir rouvrir le plus vite possible, même avec des restrictions. Les restaurateurs respectent les règles et se sont conformés aux normes en place. Mais on n’a aucune idée du moment où l’autorisation viendra. »

Au cours de l’année, le fait d’avoir pu tenir le marché de Noël fut certainement un baume pour les commerçants et aussi pour la population.

« On a eu les détails à la dernière minute, mais on avait prévu depuis le départ qu’on serait capable de le faire. Ce fut excellent, ça a été bon pour les commerçants et ce fut un baume sur tout ce qui se passait. C’était joyeux. »

Un portrait plus exhaustif des impacts de la dernière année sera réalisé au cours des prochains mois, mais Mme Dubois souligne que le nombre de commerçants n’est pas si différent de celui de mars 2020 au centre-ville. « Il y a eu des changements et des fermetures, mais aussi des ouvertures. L’économie va reprendre tranquillement. »

Chose certaine, Joanne Dubois croit en l’avenir du centre-ville de Joliette. « On est en train de se préparer pour la relance. On a cinq projets sur la table qui créeront entre 80 et 100 emplois. Ça avance et c’est de bon augure. »

La Société de développement du centre-ville de Joliette se prépare aussi pour l’été et veut rassurer les clients et leur dire que venir au centre-ville, c’est sécuritaire. Plusieurs activités, dont la tenue du marché public, sont au programme. « Ça s’annonce bien, on a un beau centre-ville et si on peut avoir la température avec nous cet été, on pourra faire un bon bout de chemin. Les gens sont sensibles à l’achat local et à nos commerçants. Les gens se soutiennent. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média