Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Cinérépertoire: une saison qui fleurit d’optimisme

Programmation printanière

Cinérépertoire

©Photo gracieuseté - L'Action

Samuel D’Astout, coprésident; Maria Paula Esquivel, vice-présidente; Jacques Larocque, coprésident et Samuel Venne, directeur du cinéma RGFM.

Les temps sont difficiles et tout le monde fait son possible pour rester fort face aux événements. Le Cinérépertoire annonce une programmation pour aider les cinéphiles à passer les moments difficiles et offrir un divertissement.

Malgré l’arrêt de la saison passée, le Cinérépertoire pourra projeter certains films de la sélection manquée en plus des nouveautés. Avec les restrictions sanitaires, le couvre-feu ne permet pas la projection du lundi soir. Cependant, le comité est optimiste de revenir en zone orange et de voir le couvre-feu passer à 21 h 30. En attendant, la projection aura lieu le mardi à 13 h 30 avec la même tarification. (Prendre note que le premier ministre François Legault devrait annoncer plus tard aujourd'hui que le couvre-feu passera à 21 h 30 en zone rouge également. Informations à venir)

La programmation printanière

Le documentaire Lumière, l’aventure commence sera projeté les 29 et 30 mars. Il permettra de découvrir comment les frères Lumière ont inventé le cinématographe et ont ainsi changé la face du monde par le cinéma.

Ensuite, les 5 et 6 avril, place au film danois Alcotest qui raconte l’histoire de quatre amis qui décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

Les 12 et 13 avril, le public pourra assister à la projection du film La Belle Époque. Ce film éclatant montre la vie bouleversée d’un sexagénaire qui revit un souvenir très précieux grâce à un jeune entrepreneur qui lie le théâtre et la reconstitution historique.

Les 19 et 20 avril, place au drame romantique Deux. Ce dernier partage l’histoire de Nina et Madeleine qui sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leur vie ensemble.

Les 26 et 27 avril, les cinéphiles auront droit à la présentation de Réservoir. Pour l’occasion, le Cinérépertoire aura le bonheur de recevoir la réalisatrice Kim St-Pierre et le directeur photo du film Nathan D. Foisy, ancien étudiant en cinéma du Cégep à Joliette. Ce film nous ramène au Québec, où l’on suit deux frères après la mort de leur père.

Les 3 et 4 mai, c’est le film Chute libre (falling) qui sera à l’affiche. Ce film canadien britannique suit John qui vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années.

Ensuite, les 10 et 11 mai, place à La Daronne. Dans cette comédie policière française, Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère.

C’est le documentaire québécois Errance sans retour qui sera projeté les 17 et 18 mai. Ce dernier porte sur le camp de réfugiés de Kutupalong le plus peuplé au monde. Ce documentaire trace le quotidien de ceux et celles qui y habitent. Le film est présenté en collaboration avec le CRÉDIL.

La saison se poursuit les 24 et 25 mai avec Mission. Cette histoire se situe cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession. Le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur public et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde.

La saison se terminera avec Slalom les 31 mai et 1er juin. Dans ce drame belge français, Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue.

Règles sanitaires

Le Cinérépertoire respectera toutes les règles édictées par la Santé publique afin d’assurer le bien-être des cinéphiles. Ainsi, le nombre de spectateurs sera limité à 150. Il faut donc prévoir d’arriver plus tôt pour s’assurer de trouver une place. Les gens qui ne vivent pas à la même adresse devront garder une distance de deux sièges avec les voisins. De plus, il ne sera pas possible de remettre des ciné-fiches pour éviter la contagion. Toutefois, lors des premières séances, des bénévoles recueilleront les adresses courriel et c’est ainsi que le comité pourra faire parvenir les ciné-fiches le dimanche soir. Il sera aussi possible de voir toutes les informations sur la page Facebook du Cinérépertoire et le système de votation par jeton sera remplacé par un vote sur la page également. Comme pour toutes ses saisons, le comité du Cinérépertoire donne le meilleur de ses capacités pour offrir une programmation qui, il l’espère, permettra d’ouvrir des horizons. 

Soulignons que les chroniques Cinérépertoire avec Sylvain Morin et le comité seront diffusées les lundis à 8 h 50 à la Radio O103,5.

Le Cinérépertoire tient également à souligner le soutien de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. 

Pour toutes informations, visiter la page Facebook : Cinérépertoire – Joliette.

Le comité du Cinérépertoire est formé de Samuel D’Astout (coprésident), Jacques Larocque (coprésident), Maria Paula Esquivel (vice-présidente et responsable des communications), Léa Bagdadi (responsable des communications), André Nadeau (conseiller communication), Camille Simard (responsable graphisme), Charlie Mireault (webmestre), Frédéric Venne (Cinéma RGFM), Simon Champagne (Cégep à Joliette), Vincent Desautels (option cinéma) et Gilbert Boulet (coordonnateur).

 

 

 

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média